Avec le retour des beaux jours, vous pensez grillades dans votre jardin accompagné de vos amis et votre famille. Pour vous aider dans cette mission, votre barbecue à charbon doit être au meilleur de ces capacités.

Choisir un charbon de qualité

Le choix du charbon est un critère essentiel dans la réussite de vos cuissons avec votre barbecue à charbon de bois. En effet, celui-ci influence directement la cuisson de vos aliments. Le charbon choisi doit être capable d’apporter, grâce à ses caractéristiques, une grande chaleur, le plus longtemps possible, pour griller correctement vos viandes et autres aliments.

Pour cela, votre combustible doit être le plus pur possible, et posséder un taux de carbone supérieur à 80%. Ainsi, il vous suffit de regarder les ingrédients présents sur le sac, et d’en choisir un présentant le moins de matières, pour un charbon épuré, et donc léger. De plus, dans un souci de sécurité, votre charbon de bois doit être conforme aux normes en vigueur.

En utilisation normale, le charbon de bois posé dans la cuve doit se trouver à 3 cm maximum en dessous du bord de celle-ci. En cas de positionnement bas d’une grille de cuisson sur votre barbecue à charbon de bois, le charbon doit être à 1cm maximum de la grille.

Enfin, la quantité de charbon à utiliser sera déterminée en fonction des modèles de barbecues et devra respecter les quantités indiquées sur la notice de l’appareil.

Procédé de fabrication du charbon pour barbecue

Pour trouver une qualité de charbon qui fera toute la différence pour vos grillades, nous vous expliquons son procédé de fabrication. Ainsi, il fera sens pour vous par la suite de choisir avec précaution votre charbon de bois.

Souvent fabriqué à partir de chêne ou de hêtre, la technique veut qu’il brûle à plus de 500 degrés Celsius en l’absence totale d’air (pyrolyse) pour obtenir du charbon. Ce procédé permet d’éliminer les acides pyroligneux et gazéifiables du bois. C’est-à-dire que toute humidité et matière végétale ou volatile sont éliminées pour ne laisser que le carbone et quelques minéraux. Cela a pour but d’augmenter la valeur calorifique du charbon. En tout, le procédé prend environ 20 jours. On parle de procédé ignifuge.

Même si le bois le plus répandu en France pour la fabrication du charbon est le chêne ou le hêtre, vous pouvez retrouver sur le marché d’autres types de bois. Il peut être intéressant d’en sélectionner certains selon le goût que vous souhaitez donner à vos aliments à cuire au barbecue.

Hormis le bois, matière plus noble, vous avez aussi de simples morceaux de charbon, qui eux sont extraits directement des mines de charbon, donc directement de la terre.

La transformation de bois en charbon se faisait jadis grâce aux meules. Aujourd’hui, ça se passe dans des fours pour une production industrielle et moderne.

Le meilleur charbon de bois pour barbecue

Maintenant que vous savez comment se passe le procédé de fabrication du charbon de bois, il va falloir déterminer quel est le meilleur charbon de bois pour vous. Un charbon de qualité n’est pas facile à déterminer quand on est novice. Mais quelques éléments peuvent être pris en considération afin de mieux l’identifier :

  • Évitez d’acheter les charbon de bois premier prix contenant beaucoup de poussières volatiles.. Ces derniers sont produits de façon express ce qui leur donne une valeur calorifique inférieure. C’est-à-dire qu’il ne pourra pas atteindre des températures très élevées, au-dessus de 300 degrés celcius.
  • Privilégiez un charbon plus dense qui assure la qualité du produit.
  • Vérifiez la valeur calorifique du charbon. Plus elle est élevée mieux c’est !

Les différents types de charbon de bois

  • Le charbon de bois naturel avec le bois de hêtre, bois de vigne ou autres qui permet de donner un fumet particulier à vos aliments.
  • Le charbon de bambou qui permet de réguler l’humidité.
  • Le charbon de bois d’olivier pour une saveur incomparable qui donne un goût assez exceptionnel à vos grillades d’été.
  • Le charbon de bois argentin qui garantit une excellente cuisson par sa tenue en combustion lente. Il est donc idéal pour les gros barbecues qui durent longtemps.
  • Le charbon artisanal qui se fait en toute petite quantité, mais qui a l’avantage de durer plus longtemps qu’un charbon industriel.
  • Le charbon de bois de coco qui possède une longue durée de combustion comparé à d’autres types de charbon.

Un allumage facilité

Le barbecue à charbon de bois nécessite de la dextérité et de l’expérience pour procéder à un allumage efficace. Ici, pas de brûleurs à gaz ni de système électrique pour allumer le foyer.

Pour vous aider, vous pouvez vous servir d’allume-feux spécialement conçus pour les barbecues, en faisant tout de même attention à ce que ceux-ci soient bien homologués pour une utilisation en toute sécurité.

Vous pouvez également, sur certains de nos modèles, bénéficiez de la technologie turbomagic et de son système de soufflerie ingénieux pour allumer un feu rapidement et sans danger.

Une fois le feu allumé dans votre cuve en fonte ou en acier, il est recommandé d’attendre que le charbon forme une couche de cendres avant de commencer à poser vos denrées alimentaires sur la grille. Ainsi, votre cuisson sera de meilleure qualité.

Enfin, nous vous rappelons qu’il est interdit, en plus d’être dangereux, d’utiliser de l’alcool, de l’essence ou tout produit similaire pour allumer un barbecue.

Pour encore plus de facilité d’allumage, vous pouvez opter pour une cheminée d’allumage. C’est le procédé parfait pour obtenir des braises sans effort ni prise de risque. La cheminée d’allumage pour barbecue à charbon de bois permet d’accélérer l’allumage du charbon ou des briquettes. Plus besoin de remuer la braise et de la surveiller sans cesse pour qu’elle soit parfaite pour accueillir vos mets. Le clapet d’aération permet la circulation de l’air et obtient une température optimum.

Si vous utilisez des allume-feu, il vous suffit de :

  • Mettre les cubes allume-feu sur la grille foyère et de les allumer.
  • Remplir la cheminée d’allumage de briquettes et de les positionner sur les cubes.
  • Laisser chauffer environ 20 minutes pour obtenir des briquettes transformées en braises parfaites.

Pour des barbecues à charbon de bois de qualité

Si le charbon permet une cuisson optimale, le choix d’un barbecue n’en reste pas moins déterminant dans la réussite de vos grillades.

Fabriqués en France dans nos ateliers, tous les barbecues fonte vendus chez SoMagic bénéficient de notre qualité et de notre savoir-faire avec label NF. Nous réalisons des produits avec les meilleurs matériaux afin de vous proposer une gamme exceptionnelle.

Concernant nos barbecues à charbon, de fabrication française, nous vous proposons plusieurs modèles, adaptés à vos critères et vos possibilités d’installations extérieures.

Ainsi, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs barbecues à charbon de bois, à la fois efficaces, faciles à utiliser et design :

  • En fonte : avec une cuve en fonte plus ou moins grande selon l’appareil choisi, résistante et de qualité.
  • En acier : pour une cuisson variée : grill ou au four avec modèles avec couvercle bénéficiant de tout notre savoir-faire.
  • Cuisson horizontale : nos pare-vents sont conçus avec 3 ou 4 niveaux de réglage de hauteur de la grille de cuisson en acier chromé afin d’éviter de calciner les aliments.
  • Cuisson verticale : la grille double de cuisson en acier chromé avec maille extensible pour maintenir tous les aliments quelle que soit leur épaisseur a plusieurs positions de réglage pour se rapprocher ou s’éloigner du foyer, l aussi pour une cuisson optimum des aliments.

Tous n’attendent qu’une chose : rejoindre votre jardin ou votre extérieur dédié pour que vous partagiez avec vos proches un moment convivial.

Démarrer un barbecue au charbon de bois

nfantin pour certains, mais laborieux pour d’autres, voici quelques conseils pour allumer en un rien de temps votre barbecue :

  • Utiliser un allume-feu qui a une durée de combustion autour des 10 minutes ce qui permet au petit bois sec ou à la cagette de s’enflammer rapidement.
  • Former un trou avec le charbon de bois dans la cuve. Placez-y du papier ou du bois très sec. Allumez le tout grâce à une allumette ou un briquet. Recouvrez le trou avec du charbon de bois sans l’étouffer de sorte que cela fasse un appel d’air.
  • Ne pas oublier le système ingénieux Turbomagic développé par So Magic qui est une soufflerie électrique à pile et qui fournit de l’air de façon efficace tel le principe du sèche-cheveux.