Il est difficile de faire son choix parmi tous les derniers barbecues qui existent sur le marché. Modèles traditionnels au charbon, à gaz, électrique, avec cuisson verticale ou horizontale, les accessoires à privilégier, les meilleurs matériaux, etc. Autant d’éléments à prendre en considération lors de votre choix. Voici nos meilleurs conseils sur l’ensemble des différents modèles de barbecue afin de vous garantir la meilleure qualité qui soit !

Les barbecues au charbon

C’est le barbecue convivial traditionnel par excellence ! Même s’il se modernise avec le temps et que d’autres modèles lui ont un peu volé la vedette sur certains points, c’est toujours la star des jardins d’extérieurs ! On adore le fumé particulier qu’il apporte aux aliments qui ont la chance d’être posés sur ses grilles. Que ce soit pour les viandes, le poisson ou les légumes, il laisse un petit goût de fumé qui n’a pas son pareil. Il y a les modèles avec cuve en fonte, cuve en acier, et aussi la cuve verticale dans les rangs de So Magic. Il est important avec un barbecue au charbon de bien choisir son combustible. C’est le deuxième secret à connaître pour que vos barbecues ne vous déçoivent jamais. Vous pouvez opter pour un allume-feu sous forme de briques ou cubes par exemple en matière naturelle. Les gels liquides peuvent aussi être utilisés, ou la méthode à l’ancienne, avec du bois sec et du papier journal. La dernière révolution en la matière c’est la cheminée d’allumage. Elle va vous faire gagner un temps précieux, et surtout elle vous assure des braises parfaites en un rien de temps ! Quoiqu’il en soit, vous ne pouvez pas utiliser autre chose pour allumer votre barbecue au charbon. Il est interdit d’utiliser de l’alcool à brûler ou de l’essence pour aller plus vite. Les barbecues au charbon se sont modernisés avec le temps et proposent aujourd’hui de nombreux équipements : tournebroche, pierre à pizza, plan de travail intégré, fumoir, plancha, etc. On n’oublie pas non plus qu’un de leur grand avantage, c’est la facilité d’entretien. Ici, pas de bac à graisses. Il suffit de se débarrasser des cendres et c’est tout !

Les barbecues à gaz

Cet appareil multifonction est idéal pour les grands espaces et maisons avec jardin. On apprécie particulièrement le fait de pouvoir maîtriser parfaitement la cuisson et la température. Les grillades seront exactement cuites comme vous le souhaitez, sans risques de les faire trop cuire. La facilité d’allumage en a aussi conquis plus d’un. Contrairement au barbecue à charbon de bois qui demande un peu de doigté et d’expérience, vous n’avez ici qu’à appuyer sur un bouton. En plus, pas besoin d’attendre de longues minutes pour qu’il chauffe et soit prêt à accueillir vos brochettes. Cela ne prend que quelques minutes, voire secondes. Les différents modèles de barbecues à gaz sont souvent très design. Ambiance bois avec notre modèle Australia, ou chariot plus compact avec les modèles Manhattan. Le plus important si vous choisissez ce type de barbecue, c’est de bien choisir le nombre de brûleurs. C’est ces derniers qui vont déterminer la puissance du barbecue et sa consommation d’énergie. Si vous avez beaucoup de convives à satisfaire, optez pour un modèle avec un bon nombre de brûleurs, mais surtout vérifiez qu’ils soient indépendants les uns des autres. Si vous ne faites pas des grillées pour plus de 10 personnes, un seul brûleur peut convenir. Au-delà, vous pouvez prendre un modèle avec 2 voire 3 à 6 brûleurs. Ces derniers modèles sont à destination des professionnels du barbecue ou des familles très nombreuses. Ici, l’entretien demande un peu plus d’huile de coude. Les bacs à graisses doivent être régulièrement nettoyés ainsi que le reste de l’appareil pour assurer sa longévité.

Les barbecues électriques

Ces barbecues sont très faciles et pratiques à utiliser. Beaucoup plus légers que ses prédécesseurs, ils sont portables et déplaçables autant que vous le souhaitez. Ce modèle de barbecue sera approprié quand on a peu d’espace ou juste une table pour poser son appareil. C’est sur ce modèle qu’est d’ailleurs apparue la plancha, un modèle de cuisson qu’on aime aussi particulièrement chez So Magic. L’inconvénient c’est qu’il faudra toujours être à côté d’une prise électrique pour l’utiliser. Cela peut être une contrainte selon où vous êtes (oubliez si vous partez en camping). Il n’y a pas non plus de bac à graisses ici. Les aliments sont récupérés grâce à des barquettes ou des plateaux lèche-frites sur certains modèles. Le barbecue électrique est un choix qui convient donc pour les débutants étant donné sa facilité d’utilisation. Il faut juste savoir tourner un bouton. Ensuite, il est aisé de contrôler la température et la cuisson des aliments. Mais n’attendez pas plus de sa part, il ne vous apportera pas les mêmes plaisirs culinaires qu’un bon barbecue au charbon !