• Catalogue

Comment bien choisir sa plancha électrique ?

Les statistiques montrent que les Français apprécient de plus en plus l'utilisation de la plancha. Cette surface de cuisson très pratique à utiliser avec tous types d’aliments permet de saisir viandes, poissons, mais aussi plats marinés sans aucun problème. Avec elle, pas besoin de se demander combien de brûleurs sont nécessaires, ou quel type de charbon utiliser pour avoir le meilleur goût. Un appareil tout-en-un qu’on regarde d’un peu plus près chez Somagic pour vous aider dans votre choix de plancha parfaite à votre table en extérieur.

En savoir plus…

Plancha Electrique

Les statistiques montrent que les Français apprécient de plus en plus l'utilisation de la plancha. Cette surface de cuisson très pratique à utiliser avec tous types d’aliments permet de saisir viandes, poissons, mais aussi plats marinés sans aucun problème. Avec elle, pas besoin de se demander combien de brûleurs sont nécessaires, ou quel type de charbon utiliser pour avoir le meilleur goût. Un appareil tout-en-un qu’on regarde d’un peu plus près chez Somagic pour vous aider dans votre choix de plancha parfaite à votre table en extérieur.

En savoir plus…

Filtres actifs

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Ce qu’il faut savoir avant l’achat

La plancha fait désormais partie du paysage pour les repas estivaux entre amis. C’est une alternative saine et pratique au traditionnel barbecue.

  • La plancha offre une cuisson plus saine que le barbecue à charbon, car il n’y a pas de risque de fumées potentiellement dangereuses.
  • Elle possède une qualité de cuisson indéniable. Celle-ci va dépendre du matériau utilisé, de la matière et de son épaisseur ainsi que de la qualité de sa fabrication.
  • Le modèle de plancha électrique est souvent le seul à être accepté dans les lieux où les barbecues sont interdits comme sur les balcons d’immeubles, ou dans certaines copropriétés
  • Cet appareil de cuisson est d’une grande simplicité d’utilisation, ce qui n’est pas forcément le cas selon la gamme de barbecue.
  • Un bon entretien et un nettoyage minutieux de votre plancha assureront sa longévité et vous donneront des résultats de cuisson hautement satisfaisants.

Différence entre plancha électrique et plancha à gaz

Afin de vous aider à choisir ou à vous conforter dans votre choix de plancha, voici les différences entre les deux grands modèles du marché : la plancha électrique ou la plancha à gaz.

  • La plancha électrique a l’avantage de ne pas utiliser de combustible, contrairement à celle au gaz qui nécessite l’utilisation d’une bouteille de gaz propane ou butane.
  • L’allumage de la plancha électrique ainsi que son arrêt est très simple, elle dispose d’un thermostat réglable, ce qui permet de contrôler parfaitement la température. La plancha gaz a des brûleurs à réglage indépendant avec une position petite flamme et grande flamme pour le réglage de puissance.
  • La plancha électrique est plus accessible financièrement qu’une plancha au gaz, qui est aussi plus encombrante et onéreuse.

Plancha sur charbon : l’alternative pour braiser vos aliments

Autre alternative, la plancha sur charbon. Si vous êtes un amateur inconditionnel de bonnes braises à l’ancienne, mais que l’option de cuisson plancha vous attire malgré tout, vous pouvez vous procurer une plaque qui s’adapte au barbecue à charbon. La puissance ne sera pas la même que sur une plancha classique, mais vous aurez la satisfaction de ne pas devoir faire de concession pour garder votre cuisson au charbon tout en régalant vos convives avec des aliments cuisinés à la plancha.

Cependant, avec cet accessoire de cuisson, vous n’aurez pas l’avantage de pouvoir contrôler votre cuisson grâce au thermostat notamment. Il n’y a pas non plus de bac à graisses sur un barbecue à charbon. Les graisses s’évacueront directement dans la cuve en inox ou en acier ou en fonte de l’appareil. De plus, comme ce n’est pas une plancha à part entière, il sera indispensable de faire attention à vos aliments sur les surfaces de cuisson, en utilisant des spatules pour éviter qu’ils ne glissent dans les braises.

Quels sont les matériaux des plaques de cuisson de la plancha ?

C’est l’élément principal de l’appareil, il est donc normal de se pencher de plus près sur ce qui va être directement en contact avec vos aliments. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la plaque de cuisson de la plancha. Vous pouvez filtrer en fonction de votre budget et des avantages inconvénients de chacun :

  • Plancha en chrome : le chrome dur est un élément de qualité qui vous assure une bonne adhérence des aliments grâce à sa résistance à la chaleur et aux chocs thermiques. Ce revêtement permet aussi un nettoyage facile contrairement à d’autres. Il résiste à l’abrasion des spatules et à l’oxydation. C’est l’une des meilleures options, mais elle a un coût plus élevé à l’achat. Nous la recommandons aux professionnels ou aux personnes qui ont un usage intensif de la plancha.
  • Plancha en inox : l’acier inoxydable ou l’inox ressemble au chrome dur, mais en moins épais. Peu inerte, cela a l’avantage de maîtriser rapidement la température pour la cuisson. Plus accessible en terme de prix, il a la préférence des consommateurs.
  • L’acier laminé ou rectifié demande une attention particulière, car la pellicule de protection doit toujours être bien entretenue grâce à l’application d’une couche d’huile protectrice.
  • La fonte : elle a la particularité d’avoir une bonne épaisseur ce lui donne une bonne inertie, parfaite pour saisir vos grillades. Vous devrez la huiler fréquemment pour éviter la corrosion et qu’elle n’accroche. Attention la fonte brute supporte mal les chocs thermiques
  • L’acier émaillé ou la fonte émaillée, qui sont les plus répandus. Ces matériaux ont une grande inertie et une bonne répartition de la chaleur, avec des propriétés antiadhésives pour un entretien facile.
  • Le téflon ou revêtement antiadhésif pour les planchas électriques disponible pour les appareils ménagers d’intérieur.. Utilisé dans un grand nombre de foyers, c’est le revêtement facile d’utilisation, qui ne nécessite pas un grand entretien et qui n’accroche pas à la cuisson.
  • Paiement sécurisé

    Paiement sécurisé

  • Livraison à domicile

    Livraison à domicile

  • Garantie fabricant

    Garantie fabricant