Une plancha demande un entretien rigoureux pour vous garantir longtemps des recettes gourmandes et d'inoubliables moments. Par mesure d'hygiène et pour assurer sa durabilité, il est essentiel de nettoyer la plaque de cuisson de votre plancha après chaque usage, afin de la débarrasser des résidus alimentaires pour la prochaine utilisation. Nous vous conseillons de procéder au nettoyage lorsque la plaque est encore chaude bien que vous puissiez également l’effectuer à froid.

La méthode à chaud

L’idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox). Nos spatules étant recouvertes d’un double maillage, n’ayez pas peur de gratter votre plaque pour en retirer les impuretés, vous ne la rayerez pas.

Si votre plaque a eu le temps de refroidir, rallumez le gaz, modulez la température grâce aux brûleurs pour la tiédir et commencez le nettoyage. Dans un cas comme dans l’autre, renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'eau ou le vinaigre blanc ait un aspect clair.

Afin de terminer le nettoyage, laissez refroidir votre plancha puis donnez un coup de brosse. Vous n'aurez plus qu'à passer un coup de papier absorbant dessus afin d'éliminer les sucs de la cuisson, les graisses et tous les résidus alimentaires. L’utilisation d’huile pour protéger votre plaque de cuisson n’est pas nécessaire. La plancha à gaz doit reprendre son éclat d'origine et être prête pour la préparation suivante.

Soyez vigilants au type de matériau dont est composé votre appareil. En effet, sur nos planchas Somagic, composées d’une plaque en fonte émaillée, il est préférable d’éviter de jeter de l'eau froide ou de mettre des glaçons. Ainsi, vous écartez le risque d’un choc thermique trop important qui endommagerait la plaque. De même, l'usage de produits nettoyants comme la javel ou de puissants dégraissants (type décap’four) est fortement déconseillé. Ils peuvent être très nocifs pour la santé s'ils sont mal rincés.

Le nettoyage à froid

Vous n'avez pas pu effectuer le nettoyage à chaud, car vous ne vouliez pas laisser les invités boire l'apéritif sans vous ? Ne vous inquiétez pas ! Le nettoyage à froid est tout à fait possible et rendra son éclat à votre plaque.

Pour commencer, vérifiez que le robinet d’arrivée du gaz est bien fermé. Puis, versez du liquide vaisselle en petite quantité (une goutte suffit) et de l'eau tiède sur votre plaque de cuisson en fonte émaillée. Ensuite, raclez avec une spatule en acier inoxydable.

Astuce : Si votre plancha reste sale, vous pouvez verser du bicarbonate de soude sur votre plaque.

Laissez sécher, puis frottez avec une lingette en microfibres sèche. Finalisez le nettoyage en rinçant abondamment.

Conseils pratiques

Bien que le nettoyage régulier soit primordial pour assurer la longévité de votre plancha, d’autres tâches d’entretien permettent de la protéger et d’en profiter plus longtemps.

Le nettoyage de fin de saison

Avant de ranger votre plancha pour l’hiver, un nettoyage approfondi doit être réalisé afin que vous ressortiez votre appareil comme neuf dès le début des beaux jours. Pour cela, tous les composants de votre appareil : la plaque de cuisson, les brûleurs, le chariot (ou la desserte) et tous les accessoires doivent être nettoyés à l'aide d'une éponge humide avant d’être essuyés avec un papier absorbant.

Une protection contre les intempéries

De plus, il est important que votre plancha soit stockée à l'abri du climat hivernal dans un endroit sec et protégé, idéalement placé sous une housse de protection empêchant l’humidité, la poussière et le vent de venir dégrader votre appareil. Si vous possédez un garage ou un abri de jardin, entreposez-y votre plancha avant de vous en resservir au printemps.