Selon les barbecue, il vous faudra choisir entre le butane ou le propane, mais il est possible tout de même de les interchanger selon vos envies en utilisant le détendeur approprié. Votre choix se portera plus particulièrement selon vos habitudes d’utilisation. Mais ils sont tout autant utilisés pour les appareils destinés à de bonnes grillades dans votre jardin ou votre terrasse.

Les bouteilles au propane

Le propane a la caractéristique principale de résister au froid, avec des températures allant jusqu’à -44 degrés. C’est donc un gaz qui peut se garder à l’extérieur et seulement à l’extérieur pour des questions de sécurité, inutile donc de la ranger dans la maison, et encore moins dans le sous-sol ou la cave, si vous en possédez une.

Toutes les bouteilles qui ont plus de dix ans sont à changer ; il en va de même si elle est rouillée ou bosselée ; ne jetez pas la bonbonne de gaz aux déchets. Le propane est un gaz qui a une forte pression, qui augmente rapidement avec le changement de température, mais lui assure une bonne qualité de combustion.

La bouteille de propane sera plus légère que celle qui contient le butane, mais elle sera moins puissante au moment de la chauffe. Pour un usage extérieur, il sera le plus recommandé, car sa capacité de stockage restera plus importante que le butane ; de plus, c’est l’un des gaz utilisé pour le chauffage.

Les bouteilles au butane

Le butane est idéal pour l’entreposer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, mais ne supporte pas les grands froids. La bonbonne est alors plus intéressante que le propane en termes de stockage de cette dernière, à l’abri du feu.

La bonbonne de butane est donc idéale pour la maison, les appareils domestiques, mais également pour l’extérieur, c’est le gaz le plus répandu dans les cuisines françaises. Il est très léger et sera facile à transporter, avec des recharges de 6,10 ou 13 kgs.. Cependant, si vous avez laissé votre bouteille trop longtemps en extérieur, attendez une bonne dizaine de minutes avant de vous en resservir, afin que le butane redevienne liquide.

L’utilisation du butane et du propane pour le barbecue au gaz

Étant donné que les barbecues s’utilisent plus rarement en hiver, vous pouvez parfaitement modifier la bouteille de gaz une fois terminée, et passer du propane au butane. Il n’y a aucun réglage à faire car les injecteurs sont les mêmes ; en revanche, il vous faudra changer les détendeurs. Concernant le prix des deux gaz, il n’y a aucune différence, chacun est abordable pour toutes les situations financières.

Il vous est déconseillé de choisir une bouteille trop imposante, car non seulement elle sera difficile à porter, mais aussi certains barbecues au gaz possèdent des espaces prévus pour la bonbonne, il vous faudra consulter la notice afin d’être sûr de prendre la bouteille adéquate.

Les deux gaz ne sont pas dangereux pour la santé, car ce sont tous deux des gaz naturels qui sont mélangés à un composant chimique dans le but de les sentir. Mais ils sont à manier avec précaution, notamment le propane à cause d’une plus grande pression exercée sur la bouteille. Il est important de bien fermer le robinet après chaque utilisation pour éviter les fuites. De plus, ne gardez pas votre bouteille dans un endroit restreint et fermé, s’il y a une fuite, il pourrait y avoir de gros risques. Du moment que vous respectez les conditions de sécurité, il n’existera aucun problème sur l’utilisation et le stockage de votre bouteille.

Les différences entre le propane et le butane

Les deux gaz sont des dérivés du pétrole et par conséquent sont des GPL (gaz de pétrole liquéfiés).

Voici leurs différences majoritaires :

    • Le butane a moins de pression il est donc bien adapté à la cuisson ;
    • Le propane est un gaz à haute pression. Il est souvent utilisé au jardin, pour des usages professionnels et pour le bricolage ;
    • Le butane peut être utilisé en extérieur et semi-extérieur (véranda, terrasse) mais toute utilisation de barbecue doit impérativement se faire en extérieur
    • Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l’habitation ;
    • Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures. Il faut donc le conserver à l’abri. Alors que le propane résiste à des températures négatives jusqu’à -44°C.

Il est tout à fait possible d’alterner le type de gaz utilisé : il vous suffit de changer de détendeur quand vous souhaitez changer de bouteille.

Quel gaz utiliser pour une plancha ?

Vous venez d’acquérir une de nos planchas ? Contrairement à un barbecue au charbon, la plaque de cuisson appelée plancha chauffe très rapidement. La cuisson se fait de façon homogène et il est facile d’y faire cuire certains aliments, comme de petits fruits de mer, ou encore des légumes marinés qui vont cuire dans leur jus, un délice.
Il y a deux écoles : les pros barbecue au charbon et les pros plancha ! Une chose est sûre, peu importe vos préférences, il vaut mieux veiller à bien nettoyer votre plancha. En effet, les résidus de cuisson produisent des HAP, ces hydrocarbures peu reluisants qu’on ne veut pas du tout retrouver dans nos assiettes ! Pensez à bien laver vos grilles de cuisson de barbecue ou votre plancha avec de l’eau chaude savonneuse pour éviter ce désagrément.

Lors du choix du gaz à utiliser pour vos planchas, comme pour les barbecues à gaz, les deux types de gaz peuvent fonctionner sans problème. Les bouteilles de butane ou de propane sont adaptées. Comme vous avez pu le voir dans les différences entre les deux gaz, la grande différence entre eux est le stockage, étant donné que le butane ne supporte pas les températures en dessous de 0°C.

Par contre, pour cuisiner au gaz dans une maison avec une gazinière ou un four, un seul choix possible : le gaz butane si vous n’avez pas l’équipement au réseau de gaz naturel. Le gaz propane peut exceptionnellement être utilisé dans les mobil home étant donné qu’ici, la bouteille est stockée en extérieur.

Quelle taille de bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, cela dépend de vous ! Les critères que vous allez favoriser pour choisir le type de gaz peuvent être l’autonomie de la bouteille et la facilité de transport.

Si vous voulez favoriser une autonomie supérieure, partez sur une bouteille de 13 kg commercialisée dans les grandes surfaces et les stations essence. Pour un transport facile, il vaudra mieux opter pour une bouteille qui ne dépasse pas les 10 kg. Si vous avez de gros besoins ou que vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez aussi opter pour une bouteille de 30 à 35 kg.

Pour le choix de la taille de la bouteille de gaz pour une plancha, il est possible de choisir pour une plus petite bouteille que pour un barbecue. Si en tant que particulier vous souhaitez utiliser de façon régulière et intensive la plancha, il faudra privilégier une plus grande bouteille de gaz, d’au moins 10 kg et dans le cas contraire une petite bouteille à raison de 6 kg.

Attention, certaines planchas sont conçues pour un certain type de gaz. Il convient de vérifier le gaz adapté pour choisir sa bouteille en amont.

Comment brancher une bouteille de gaz à un barbecue ?

La plupart de nos modèles de barbecues au gaz disposent d’un espace pour ranger la bouteille. Pour brancher la bouteille au barbecue, il suffit de se munir d'un détendeur, ce régulateur de pression adapté au type de gaz de la bouteille, ainsi que d'un flexible de raccordement dédié au gaz utilisé (propane ou butane).

Si le barbecue est équipé d'une connexion filetée, il sera aussi nécessaire d'avoir un adaptateur pour mamelon fileté afin de raccorder le tuyau de raccordement appelé Quick On. Le détendeur gaz ni le tuyau flexible ne sont livrés avec le barbecue ou la plancha. Il faut faire votre choix sur le type de raccord en fonction du choix butane ou propane et d’une connexion filetée ou non.

Attention, la bouteille de gaz qui alimente votre appareil a une date de validité. Plus exactement, c’est le flexible de raccordement qui en a une qui en général de 10 ans mais à bien vérifier au moment de l’achat car c’est inscrit sur le flexible.