Selon les barbecue, il vous faudra choisir entre le butane ou le propane, mais il est possible tout de même de les interchanger selon vos envies. Votre choix se portera plus particulièrement sur le stockage de la bouteille, qui est différent entre les deux gaz, ainsi que la température d’ébullition, liés à leurs propriétés moléculaires. Mais ils sont tout autant utilisé pour les appareils destinés à de bonnes grillades dans votre jardin ou votre terrasse.

Les bouteilles au propane

Le propane a la caractéristique principale de résister au froid, avec des températures allant jusqu’à -44 degrés. C’est donc un gaz qui peut se garder à l’extérieur et seulement à l’extérieur pour des questions de sécurité, inutile donc de la ranger dans la maison, et encore moins dans le sous-sol ou la cave, si vous en possédez une.

Toutes les bouteilles qui ont plus de dix ans sont à changer ; il en va de même si elle est rouillée ou bosselée ; ne jetez pas la bonbonne de gaz aux déchets. Le propane est un gaz qui a une forte pression, qui augmente rapidement avec le changement de température, mais lui assure une bonne qualité de combustion.

La bouteille de propane sera plus légère que celle qui contient le butane, mais elle sera moins puissante au moment de la chauffe. Pour un usage extérieur, il sera le plus recommandé, car sa capacité de stockage restera plus importante que le butane ; de plus, c’est l’un des gaz utilisé pour le chauffage, donc peut se stocker dans une citerne.

Les bouteilles au butane

Le butane est idéal pour l’entreposer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, mais ne supporte pas les grands froids. La bonbonne est alors plus intéressante que le propane en termes de stockage de cette dernière, à l’abri du feu.
La bonbonne de butane est donc idéale pour la maison, les appareils domestiques, mais également pour l’extérieur, c’est le gaz le plus répandu dans les cuisines françaises. Il est très léger et sera facile à transporter, car la bouteille reste assez petite. Cependant, si vous avez laissé votre bouteille trop longtemps en extérieur, attendez une bonne dizaine de minutes avant de vous en resservir, afin que le butane redevienne liquide.

L’utilisation du butane et du propane pour le barbecue au gaz

Etant donné que les barbecues s’utilisent plus rarement en hiver, vous pouvez parfaitement modifier la bouteille de gaz une fois terminée, et passer du propane au butane. Il n’y a aucun réglage à faire car les injecteurs sont les mêmes ; en revanche, il vous faudra changer les détenteurs. Concernant le prix des deux gaz, il n’y a aucune différence, chacun est abordable pour toutes les situations financières.

Il vous est déconseillé de choisir une bouteille trop imposante, car non seulement elle sera difficile à porter, mais aussi certains barbecues au gaz possèdent des espaces prévus pour la bonbonne, il vous faudra consulter la notice afin d’être sûr de prendre la bouteille adéquate.

Les deux gaz ne sont pas dangereux pour la santé, car ce sont tous deux des gaz naturels qui sont mélangés à un composant chimique dans le but de les sentir. Mais ils sont à manier avec précaution, notamment le propane à cause d’une plus grande pression exercée sur la bouteille. Il est important de bien fermer le robinet après chaque utilisation pour éviter les fuites. De plus, ne gardez pas votre bouteille dans un endroit restreint et fermé, s’il y a une fuite, il pourrait y avoir de gros risques. Du moment que vous respectez les conditions de sécurité, il n’existera aucun problème sur l’utilisation et le stockage de votre bouteille.