La cuisson au barbecue garantit une cuisine familiale, à l’extérieur, et quel que soit le type d’appareil (à gaz ou à charbon), vous n’aurez aucune différence de goût. De plus, tous s’adaptent aux divers aliments que vous souhaitez faire griller, que ce soit : de la viande, de la volaille, du poisson, des légumes ou fruits… il existe cependant quelques erreurs à éviter, notamment dans le choix des ustensiles ou encore de l’optimisation de la chaleur dans le barbecue.

Un même rendu de cuisson pour différents barbecues

Si vous êtes à l’aise avec les braises, le barbecue au charbon est idéal. Concernant le barbecue à gaz, ce dernier est efficace pour le contrôle de la cuisson ; il est également très facile à utiliser : il vous suffit d’ouvrir le robinet de gaz et d’allumer les brûleurs à l’aide d’un bouton et d’appuyer sur le piezzo.

Nos barbecues dotés d’un couvercle sont toujours plus intéressants pour éviter les appels de flamme et obtenir une cuisson moins grasse et des aliments plus juteux. Les ustensiles adaptés au barbecue sont par ailleurs essentiels lors de son utilisation : le minimum comprend une spatule pour retourner les aliments, une pince pour les attraper sur le feu et une brosse métallique pour nettoyer votre appareil une fois celui-ci éteint.

Des astuces pour la cuisson des aliments

Il existe trois cuissons possibles pour tous les barbecues : la première est la cuisson directe, n’excédant jamais une trentaine de minutes maximum. Grâce à elle, les aliments sont saisis directement sur la source de chaleur, permettant de préserver leurs saveurs. Pour un barbecue à charbon de bois, les briquettes sont disposées sur toute la cuve en fonte directement en dessous des grillades. Concernant le barbecue à gaz, les aliments sont installés sur la grille au-dessus des brûleurs et sa cuisson permet de conserver le jus naturel des viandes et d'autres aliments ; vous pouvez facilement régler la température grâce aux boutons.

La deuxième technique de cuisson est indirecte, c’est-à-dire que les aliments vont rôtir comme dans un four et cela permet de cuire des aliments plus délicats comme la volaille, les légumes, le poisson. L’utilisation d’un couvercle est nécessaire pour ce type de cuisson : le charbon ardent est réparti sur chaque côté de l’appareil et la chaleur enveloppera les aliments. Il suffira dans le cas d’un barbecue à gaz de le préchauffer avec les brûleurs latéraux et d’éteindre ceux au centre.

La dernière cuisson utilise les deux précédentes méthodes : la source de la chaleur est coupée de moitié sur la grille, l’une ayant une température très élevée pour saisir les aliments et l’autre avec une température basse pour terminer la cuisson et obtenir une viande tendre et juteuse.

Une fois que vous maitrisez ces deux modes de cuisson, vous allez pouvoir profiter de votre barbecue pour faire vos meilleures brochettes et autres recettes de cuisine. Si vous souhaitez avoir des aliments savoureux et juteux même avec une cuisson faite depuis votre jardin, il suffit d’un peu de créativité et de respecter certains temps de cuisson. En effet, toutes les viandes ou aliments ne demandent pas le même temps de cuisson.

Si vous cuisinez des viandes fragiles comme le veau ou l’agneau, il ne faudra pas les laisser autant de temps sur la grille qu’une grosse côte de bœuf ou qu’un beau travers de porc. Voici un petit récapitulatif des temps de cuisson pare type de viande et en fonction des morceaux :

  • Côtelettes de veau ou d’agneau : 9 à 10 minutes.
  • Carré d’agneau : 1 heure.
  • Côte de bœuf : 20 minutes.
  • Brochettes : 7 à 8 minutes.
  • Steaks hachés : 6 à 7 minutes.
  • Côte de porc : 6 à 8 minutes.
  • Saucisses : 20 minutes.
  • Pour la volaille c’est très variable : pour un poulet entier d’environ 2 kg comptez 1h15 environ, pour des filets de poulet ça sera plus autour de 10 minutes.
  • Pour les tranches de légumes comme les courgettes ou poivrons grillés comptez entre 10 et 20 minutes.

Le plus délicat c’est de ne pas laisser trop cuire et trop longtemps les aliments les plus fragiles. Par exemple, pour le poisson, vous pouvez tout à fait le cuisiner en papillote en y ajoutant des aromatiques ou du fenouil pour encore plus de goût. Il faudra juste être vigilant en fonction de la coloration que prend le papier. C’est un bon indicateur pour savoir ce qu’il se passe à l’intérieur. Si vous souhaitez faire cuire des pommes de terre au barbecue, une astuce infaillible pour une cuisson fondante et délicieuse c’est de les placer dans du papier alu individuellement et de les mettre dans les braises chaudes le temps de saisir vos autres ingrédients sur la grille. Une façon originale et efficace d’avoir de belles patates avec une saveur de fumée délicieuse pour accompagner vos grillades.

Petite astuce pour la cuisson des viandes au barbecue : il ne faut pas saler en avance vos morceaux. Au moment de la cuisson ça aurait pour effet d'absorber tout le jus et d'assécher la viande au lieu qu’elle soit juteuse. Idem pour les herbes. Privilégier de les ajouter dans votre marinade ou une fois la cuisson terminée. Autre astuces, déposez vos mets sur le barbecue à température ambiante et non pas quand ils sortent directement du frigo. Le fait de les laisser se réchauffer un peu va préserver leur saveur.

L’accompagnement parfait aux barbecues de l’été c’est sans hésitation le petit bol de salade. Cela va amener un peu de fraîcheur à votre assiette qui ressemblera ainsi à une assiette santé. Car est-on d’accord que les barbecues où il n’y a que de la viande manque cruellement d’originalité ? N’hésitez jamais à accompagner vos flambées, de gratins, de tartes, de salades, et surtout de légumes. Vous pouvez même faire le dessert au barbecue en faisant griller quelques fruits ou préparez du pain perdu. Les meilleurs barbecues sont toujours les plus variés !

Les erreurs à éviter concernant la cuisson au barbecue

L’une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas préchauffer son barbecue : en effet, si vous attendez une quinzaine de minutes, la chaleur sera répartie uniformément sur la grille et permet aux aliments de ne pas coller lorsque vous voudrez les retourner. Préparez vos ingrédients à l’avance, cela évite de vous positionner au-dessus de la source de chaleur, qui a de grandes chances de vous brûler. De plus, ne piquez jamais une viande, elle perdrait de la saveur, ne retournez les aliments qu’une seule fois.

Pensez également à bien contrôler la chaleur de votre appareil, en vérifiant par le biais d’un thermomètre de cuisson qui se trouvent aujourd’hui sur les couvercles de nos barbecues. Pour les barbecues au charbon, n’allez pas trop vite car si ce dernier n’est pas bien chaud, il laissera un mauvais goût sur votre grillade.

Certaines personnes se blessent également car elles n’ont pas les bons ustensiles : optez pour les gants de protection et restez vigilants. N’oubliez pas, pour les barbecues au gaz, de contrôler le niveau contenu dans la bouteille, et assurez-vous d’avoir bien fermé le robinet après utilisation pour éviter les fuites.

Pour allumer le feu facilement de votre barbecue au charbon, vous pouvez utiliser différentes méthodes, par exemple les briquettes d’allumage. Elle s’embrase très rapidement ce qui permet de minimiser les risques au moment d’allumer le barbecue. Bien sûr, nous vous conseillons grandement d’utiliser une paire de gants appropriés pour protéger vos mains à cette étape. Pour une question de sécurité, éviter de placer votre barbecue dans un couloir qui permettrait au vent de s'engouffrer. Privilégier un endroit à l’abri et contre un mur. Vous pouvez garder une source d’eau à proximité, un arrosoir rempli ou un tuyau d’arrosage au cas où le feu viendrait à trop s’enflammer.

Enfin, ne soyez pas trop impatient. Le barbecue au charbon demande un savoir-faire particulier pour obtenir de belles braises. Cela demande un certain d’apprentissage, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Vous serez fier de vous une fois que vous allez dompter les flammes comme un professionnel. Et surtout, vous serez ravi du verdict final de vos convives au moment d’apporter vos grillades au goût authentique et à la cuisson parfaite, propre à l’utilisation d’un barbecue au charbon.