Maintenant que vous avez votre barbecue, il est temps de l'allumer. Selon le type de barbecue que vous avez acheté, vous vous en doutez, l'allumage sera nettement différent. Dans un cas comme dans l'autre, nous vous conseillons de suivre notre méthodologie. En effet, celle-ci permet de limiter les risques d'accident. Alors, si vous voulez que vos soirées barbecues se passent bien, suivez le guide !

L'allumage d'un barbecue à charbon

Dans le cas du barbecue à charbon, l'allumage est l'étape qui peut s'avérer être la plus difficile à exécuter lorsque l'on ne maîtrise pas quelques bases. Plusieurs techniques sont possibles pour exécuter un bon démarrage de barbecue. Dans tous les cas, que vous allumiez votre barbecue avec du bois de vigne, de la cagette ou du charbon de bois, le point clé de l'allumage est l'arrivée d'air. En effet, pour réaliser de belles cuissons avec un barbecue à charbon, nous avons besoin de belles braises incandescentes. Et pour ce faire, plusieurs méthodes s'offrent à vous.

  • La méthode du tipi de bois

Cette méthode est la préférée des Français. Cependant, bien que celle-ci soit la plus répandue, car simple, elle est aussi la moins maîtrisée. Cela consiste à utiliser du petit bois que vous disposerez de sorte à former un petit tipi que vous enflammerez avec du papier journal. Puis vous y versez le charbon de bois par-dessus, une fois la structure bien enflammée. Il vous faudra ensuite, souffler et faire des appels d'air afin d'attiser les braises pour les rendre incandescentes. L'utilisation du turbomagic est possible afin de vous faciliter la tâche.

  • La méthode de la bouteille

Cette méthode-ci est moins répandue que les méthodes précédentes. Elle est cependant très facile et efficace, car nous utilisons enfin l'air à notre avantage. Pour ce faire, vous devrez simplement enrouler du papier journal autour d'une bouteille en verre (sur 20 cm environ en partant du bas) et la déposer au fond de la cuve de votre barbecue. Ajoutez ensuite du charbon autour de la bouteille à hauteur du journal. Retirez maintenant délicatement la bouteille et mettez-y à la place une boule de papier journal que vous allumerez pour démarrer votre feu. Dans cette méthode, l'utilisation de la bouteille avant la mise à feu a permis de créer une cheminée qui créera l'appel d'air nécessaire à la bonne combustion des braises.

  • La cheminée d'allumage

Pour cette méthode, nous avons besoin d'un accessoire : la cheminée d'allumage. Cette dernière en forme de chope a été créée afin de gagner du temps et d'obtenir de parfaites braises incandescentes. Il est fabriqué en métal avec une multitude de trous afin de créer une aération et une prise d'air optimale à une parfaite combustion. Versez du charbon à l'intérieur et placez-le sur des allume-feu en combustion. Votre charbon sera transformé en parfaites braises incandescentes en quelques minutes seulement. Il vous suffit de verser le tout dans votre barbecue et le tour est joué.

Allumer un barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est l'un des barbecues les plus faciles à allumer. Pour que cet allumage se pratique en toute sécurité, vous devrez respecter quelques précautions de base. Dans un premier temps, bouteille de gaz fermée, vérifiez l'état des brûleurs ainsi que du tuyau raccordant la bouteille au barbecue. Si vous ne remarquez aucune anomalie, vous pouvez ouvrir la bouteille de gaz. Maintenant, l'allumage sera différent selon le modèle que vous possédez. Si votre barbecue possède un piézo-électrique, vous devez simplement ouvrir le robinet de gaz du barbecue et actionner le piézo afin d'allumer votre barbecue. En revanche, si celui-ci ne possède pas de piézo, vous devez ouvrir le robinet de gaz et enflammer celui-ci à l'aide d'allumettes ou d’un allume gaz.