Le choix d'un barbecue n'est pas une mince affaire. En effet, le marché est inondé de possibilités différentes, à prix différents et donc de qualité différente. Cependant, vous avez affiné votre recherche sur les barbecues à charbon et c'est un excellent choix. Chez Somagic, nous avons un large panel de barbecue à charbon de fabrication française, pour que vous puissiez trouver le barbecue qui vous correspond. Mais vous vous demandez certainement comment faire. En fonte, en acier ou même vertical ? Voici nos conseils pour choisir le barbecue qui vous correspond.

Tout d'abord, la dimension

La première chose à prendre en compte lorsque l'on désire acheter un barbecue à charbon est sa dimension. En effet, selon le modèle, la surface de cuisson peut être sensiblement différente. Il est essentiel de définir au préalable le nombre de convives avec lesquels vous êtes susceptible d'utiliser votre barbecue. Avec un barbecue trop petit, vous passerez beaucoup plus de temps derrière les grilles et moins de temps avec vos invités. Alors, prenez le temps de définir le nombre de couverts adéquat à votre utilisation.

Le choix des accessoires et des composants

Vous devez réfléchir à tout ce qui va être rattaché au barbecue. Peut-être le voulez-vous sur chariot à roulette ou à pied fixe. C'est un critère qui a son importance lors du rangement du barbecue par exemple, ou si le vent est contre vous, pour changer l’orientation de votre appareil et ne pas subir la fumée en plein repas.

Si vous désirez réaliser des cuissons à l'étouffée, avec thermomètre ou non, c'est un barbecue avec couvercle qu'il faudra rechercher. Selon l'intensité d'utilisation que vous allez faire de votre barbecue, un tiroir à cendre peut grandement vous faciliter la vie. D’ailleurs, avez-vous entendu parler du Turbomagic ? C'est un système d'allumage rapide pour barbecue à charbon, une soufflerie à pile qui permet d’accélérer la création de braises incandescentes.

Il est aussi possible de choisir un modèle avec une grille d'attente pour garder au chaud la première tournée pendant que la seconde est sur le feu. Peut-être avez-vous besoin d'un tourne broche, celui-ci peut s'avérer très utile dans certaines situations.

Et enfin, avez-vous besoin de tablettes sur le côté pour y poser votre verre pendant la cuisson ou le plat contenant les aliments qui attendent d’être cuits ?
Une fois cette catégorie de critères prise en compte, vous resserrez votre étau sur une gamme de modèles beaucoup moins longue.

Quel revêtement voulez-vous ?

Concernant la matière, vous devrez faire votre choix pour la cuve ainsi que pour la grille de cuisson. Principalement, vous aurez le choix entre la fonte et l'acier. Les modèles en acier sont les plus fréquents et les plus populaires, car ils ont l'avantage d'être faciles à entretenir. C'est la matière que nous vous conseillons pour un usage intensif du barbecue. Les modèles en fonte sont aussi très réputés, car ils sont plus épais et plus solides que les barbecues en acier. Néanmoins, ils sont plus durs à entretenir et sont assujettis à la rouille, d'où l'importance de ne jamais les laisser mouillés. Prenez note que, quel que soit le revêtement que vous choisirez, celui-ci n'aura aucune incidence gustative.

Et le barbecue vertical alors ?

Chez Somagic nous sommes tous fiers de pouvoir vous proposer une gamme de barbecue à charbon vertical et hybride de qualité, de fabrication française. La cuisson verticale est un système de cuisson moins dangereux pour la santé, car les flammes ne risquent pas d'être en contact direct avec la nourriture. Le barbecue vertical séduit de plus en plus de français en quête de méthode de cuisson plus saine. Retenez néanmoins que nos produits hybrides proposent les deux types de cuissons, pour satisfaire toute la famille.