Parmi tous les revêtements possibles pour une plancha, il y en a un qui sort clairement du lot : le chrome dur. Ce type de plaque de cuisson très épaisse assure une résistance parfaite, et de nombreuses qualités non négligeables pour un appareil de cuisson d’extérieur. Inoxydable, antiadhérente, inertie parfaite, la plancha en chrome répondra inévitablement à vos attentes.

Les avantages d’une plancha en chrome

Plébiscité par les professionnels de la restauration, la plancha en chrome n’est pas si différente des autres planchas en acier. Ce qui change c’est son polissage. Sa plaque de cuisson en elle-même est faite en acier, puis polie et recouverte d’une couche de chrome. C’est pourquoi ce type de plaque a plus d’épaisseur que d’autres revêtements, et c’est ce qui la rend inoxydable. Votre appareil résiste alors parfaitement à l'humidité et aux infiltrations d’eau qui viennent endommager la plupart des planchas. Avec une plancha en chrome dur, aucun risque de voir apparaître des taches de rouille.

Une autre de ses caractéristiques, c’est son inertie thermique ultra performante. Cela permet de garder la chaleur et de la restituer de façon homogène sur toute la surface de la plancha. La température reste haute et se conserve toute la journée sans problème. C’est notamment pour c’est le revêtement favori pour les planchas professionnelles.

De plus, contrairement à d’autres modèles, vous pouvez directement poser une viande froide ou un poisson qui sort du frigo en toute sécurité. Son pouvoir anti-adhérent permet que les aliments n’accrochent pas. Ce qui rend la cuisson rapide, tout comme son entretien.

L’autre gros atout en faveur de cet équipement est la facilité de nettoyage. En effet, là où il faut faire attention aux accessoires à plancha à utiliser pour la plupart des modèles, avec le chrome dur, vous pouvez utiliser n’importe quels ustensiles de cuisine et même directement découper les aliments sur la plaque. Aucune trace ni rayure n’est à craindre. Idem pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge abrasive avec de l’eau. La plaque restera lisse.

Les inconvénients d’une plancha en chrome

Bien qu’elle fasse partie des plus performantes, la plaque en chrome dur professionnelle présente certaines faiblesses.
Un des inconvénients importants de ce matériel est qu’il craint les chocs. C’est pourquoi il est recommandé lors de son achat d’ajouter une desserte à plancha pour la poser. Vous pouvez la laisser en extérieur, à condition aussi de la protéger avec une housse pour plancha ou une bâche. Vous préserverez ainsi sa longévité de façon globale en protégeant les brûleurs et la plaque de cuisson contre les intempéries.

La gamme des planchas en chrome dur est généralement plus chère à l’achat. C’est pourquoi c’est un modèle plutôt destiné aux initiés qu’aux amateurs.

Contrairement à une plancha au gaz en inox, également très utilisée par les professionnels, la plancha en chrome dur met plus de temps à chauffer. Elle ne peut d’ailleurs pas atteindre de très hautes températures comme une plancha en acier ou une plancha en fonte. Mais cette caractéristique est compensée par le fait que vous pouvez saisir et cuisiner tous les aliments à la même température sur l’intégralité de la plaque, ce qui n’est pas le cas des autres planchas, où on met les aliments délicats sur les bords, moins chauds pour ne pas les brûler.

Choisir sa plancha en chrome dur

Pour être sûr de choisir un modèle de plancha en chrome dur professionnelle qui aura une longue durée de vie, veillez à ce que le chrome soit à plus de 30 microns : plus cet élément est élevé, plus la plancha est épaisse. Elles peuvent atteindre plus de 96 microns pour les modèles haut de gamme. La plaque de cuisson peut facilement être entre 16 et 20 mm.

Il est également important de vérifier qu’il y a bien un thermostat sur votre appareil, pour vous permettre de contrôler les flammes et la montée en température.

Entretenir sa plancha en chrome dur

Il est très facile de nettoyer sa plancha en chrome. Il vous suffit de déglacer les graisses et les sucs de cuisson à l’aide de glaçons ou d’eau froide. Vous pouvez vous aider d’une spatule ou d’une éponge abrasive en toute sécurité, sans risque d’abîmer votre plaque.