Le revêtement de la plaque a un rôle crucial en matière de cuisson. C’est en effet lui qui permet ou pas une bonne diffusion de la chaleur sur toute la surface de la plaque de cuisson vers vos aliments. Il y a beaucoup de matériaux différents, c’est ce qui peut rendre le choix assez complexe. Comment savoir quel est le meilleur revêtement à plancha ? On peut déjà vous donner un grand nombre d’indicateurs en les comparant.

La plancha en fonte

C’est le matériau originel de la plancha. Initialement, cet appareil de cuisson espagnol est une plaque en fonte d’une grande surface posée sur un feu de bois. Progressivement, avec la modernité et la forte demande pour ce type d’appareil, c’est désormais un appareil de cuisson avec des brûleurs à gaz propane ou butane en fonction de votre choix de bouteille, ou électrique avec résistance dont la puissance est réglable grâce à un thermostat, le tout facilement déplaçable grâce à un chariot à plancha qui ajoutera liberté de mouvement et rangements.

Elle reste toujours très appréciée grâce à sa bonne inertie thermique qui lui permet d’accumuler la chaleur pour ensuite la restituer sur l’ensemble de la surface de cuisson. Elle peut monter jusqu’à plus de 700°C ! Vous l’aurez compris, c’est donc un modèle très résistant !
Cependant, ces atouts présentent quelques inconvénients non négligeables : elle est lourde et met beaucoup de temps à chauffer par rapport à d’autres revêtements qui atteignent leur température idéale en quelques minutes. Avec une plancha en fonte, comptez au moins 15 minutes de préchauffage. De plus, certains n’aimeront pas le côté rugueux de la surface de cuisson qui peut être contraignant pour la cuisson et l’entretien. Optez donc pour la fonte émaillée lisse.

La plancha en acier

C’est un modèle qui fait l’unanimité chez les particuliers. Très apprécié pour sa surface bien lisse qui facilite le nettoyage et permet une bonne adhérence des aliments, son aspect est donc moins rugueux que la fonte.

De plus, ce matériau assure une montée en température en 10 minutes seulement. L’acier est travaillé de sorte que le transfert de température se fasse directement vers les aliments et permette une meilleure saisie de ces derniers.

La plancha en chrome

C’est l’un des meilleurs revêtements pour la cuisson par contact. Son aspect est totalement lisse, ce qui permet un transfert parfait de température vers les aliments.

L’acier est ici chromé avec un polissage qui nécessite 3 passages. La plaque en acier est soigneusement polie avant d'être recouverte d'une couche de chrome. La plancha en chrome dur est souvent plus épaisse que d’autres revêtements. C’est cette épaisseur qui la rend complètement inoxydable.

On notera aussi son excellente inertie thermique, ce qui lui permet de garder une haute température, sur une longue période, et même si vous déposez un aliment qui sort du frigo. Le chrome est également anti-adhérent ce qui facilite la cuisson de n’importe quel ingrédient et son nettoyage. Très résistant, il n’est pas nécessaire d’utiliser des accessoires spécialisés plancha, car il ne craint pas les abrasifs. Les maladroits ou les pros de la plancha apprécieront tous ces critères.

La plancha en inox

C’est le revêtement qui est beaucoup mis en avant ces derniers temps. Pourtant, l’inox n’a pas que des qualités. Un de ses principaux défauts c’est son inertie thermique peu satisfaisante. Il se dilate considérablement pendant la cuisson et ne répartit pas la chaleur de manière uniforme. Le résultat est que les aliments seront bien cuits sur les zones juste au-dessus du brûleur, mais seront à peine colorés pour ceux qui ne sont pas en contact direct avec un brûleur.

De plus, les aliments y adhèrent très facilement, c’est pourquoi il faut huiler souvent. Par contre, son aspect très lisse est du coup très facile à nettoyer. C’est ce côté hygiénique et bon marché qui séduit de plus en plus d’utilisateurs.

L’émail

L’émail offre de nombreux avantages. Il est résistant, les aliments ne collent pas, il n’est pas nécessaire d’ajouter une matière grasse pour la cuisson, il résiste à des températures très élevées, et il est très facile à nettoyer.

L’email vient recouvrir une plancha en fonte ou en acier. Cela donne un aspect à la plaque parfaitement lisse et résistant. La plaque en fonte ou acier émaillé est ainsi très résistante et dure dans le temps. L’émaillage permet en général un très bon transfert de température et une parfaite cuisson par contact. On retient aussi que c’est un revêtement facile à nettoyer.