Afin d’utiliser correctement l’une de nos planchas à gaz, il vous faut… du gaz. Bien que les bonbonnes varient en fonction du poids ou de la marque, les principaux types de gaz que vous pouvez utiliser sont : le butane et le propane. Sachant que notre gamme de planchas est compatible avec les deux, nous vous donnons plus de détails pour faire votre choix.

Choisir la bouteille adaptée

Il y a une vérification incontournable à faire avant de choisir votre bouteille de gaz, c'est la charge tolérée par votre installation, qu’il s’agisse de la plancha ou du détendeur. En effet, dans le cas où vous en possédez déjà une, il est nécessaire de vérifier qu’il soit bien compatible avec votre dernière acquisition. Si vous n’en possédez pas, nous vous conseillons de choisir votre détendeur en fonction de la bouteille que vous choisirez, mais également en fonction de son poids.

Le gaz butane

La bouteille à gaz butane est la plus recommandée pour les appareils tels que la gazinière, le barbecue à gaz et la plancha au gaz. Il permet de s'adapter facilement à vos besoins.

Privilégiez la bouteille de 13 kg pour une utilisation quotidienne et régulière de la bouteille. De plus, cette bonbonne est déplaçable malgré son poids, qu’il s’agisse de la placer sous votre plancha ou de l’entreposer à l’abri une fois découplé de votre appareil. En revanche, pour une utilisation plus occasionnelle, choisissez une bouteille avec une plus petite capacité. Pour cela, n'hésitez pas à vous rendre dans les distributeurs de bouteilles de gaz près de chez vous afin de vous renseigner pour vous procurer la bouteille idéale et commencer la saison des grillades.

Le gaz propane

À la différence de celle de butane, la bouteille de gaz propane doit être utilisée uniquement en extérieur et fait l'objet d'une réglementation stricte. Il faut savoir que le propane est utilisable à partir de -44°C alors que le butane ne s'utilise qu'à partir de 0°C.
Concernant le poids de la bouteille, les vendeurs de bouteilles à gaz propane proposent désormais que très rarement des bouteilles de charge inférieure à 10 kg. Il vous faudra donc choisir une bouteille de 10 à 13 kg. C'est d'ailleurs le poids idéal pour l'utilisation de nos planchas à gaz. Il n'est pas nécessaire d'investir dans une bouteille de 35 kg, car l’usage va rester occasionnel. En effet, même si vous cuisinez à la plancha tout l’été, il est rare que le temps en hiver vous permette de sortir votre appareil pour profiter de belles journées ensoleillées. Une bouteille de 10 à 13 kg conviendra donc parfaitement pour tenir toute la saison estivale et pour être stockée à l'abri sans devoir faire d'effort.

Si vous préférez ce type de gaz et que vous optez pour celui-ci, vous devez avoir à votre disposition un espace de stockage hors de votre domicile, car non seulement le propane s'utilise uniquement dehors, mais il se range également exclusivement à l'extérieur pour des questions de sécurité.

Quel gaz utiliser pour une plancha ?

Le choix du gaz à utiliser pour votre plancha va dépendre d’où vous projetez de faire vos grillades. Butane ou propane, vous avez le choix si vous avez une utilisation de votre plaque de cuisson exclusivement à l’extérieur dans votre jardin, ou si vous pouvez être amené à l’utiliser sur une terrasse, une véranda ou une loggia par exemple. Quoi qu’il en soit, exactement comme pour les barbecues à gaz, les deux types de gaz peuvent fonctionner sans problème et sont adaptés pour les planchas.
De plus, dans les deux cas, la plancha chauffe très rapidement et votre choix de gaz n’influera pas négativement sur son fonctionnement.

La taille de la bouteille de gaz pour plancha

Le choix de la taille de la bouteille de gaz pour une plancha dépend principalement de votre utilisation quotidienne. Si vous avez une utilisation intensive de votre plancha toute l’année, choisissez une grande bouteille de minimum 10 kg. Sinon, une petite bouteille de 6 kg est suffisante pour des flambées occasionnelles.
Ensuite, tout dépend du nombre de convives que vous invitez. Si vous avez beaucoup de monde à nourrir à chacune de vos planchas, vous allez sûrement préférer une autonomie de bouteille de gaz plus grande. Personne n’a envie de retourner chaque week-end acheter une nouvelle bouteille car l’ancienne est déjà vide. C’est comme pour la cuisine, plus y en a mieux c’est ! Prendre un grand modèle si vous en avez la possibilité et la place vous permettra d’être tranquille pour un bon moment. Cela dit, si vous n’avez pas encore de desserte à plancha où entreposer votre bouteille et que la place vous manque, le choix d’un petit modèle sera plus raisonnable.
Faites-en sorte que la bouteille de gaz ne soit pas disproportionnée par rapport à votre appareil pour ces séances de cuisine en extérieur. Qui dit petite plancha dit petite bouteille. Et qui dit grande plancha ou grande famille dit grande bouteille !

Comment raccorder une plancha à la bouteille de gaz ?

  • Vérifiez que vous avez bien le tuyau de gaz, le détendeur et la bouteille ;
  • Repérez le sens d’utilisation du flexible gaz ;
  • Généralement, l’embout argenté du tuyau de gaz doit être vissé sur votre plancha. Aidez-vous d’une pince pour serrer ;
  • Ensuite, l'embout noir du tuyau de gaz doit être vissé au détendeur de la bouteille de gaz ;
  • Clipsez le détendeur sur l'embout de la bouteille de gaz jusqu’à entendre un "clic", ce qui vous montre que tout est ok ;
  • Ouvrez le robinet d’arrivée de gaz ;
  • Désamorcez la sécurité du détendeur en pressant un bouton sur le côté généralement de couleur verte ;
  • Tout est prêt vous n’avez plus qu’à actionner votre plancha au gaz.

Les avantages de la plancha au gaz

Si vous êtes sûr de vouloir partir sur un de nos modèles de planchas au gaz, voici quelques critères à prendre en considération pour choisir le meilleur appareil adapté à votre utilisation :

  • Vérifiez les matériaux et les accessoires de la plancha. Regardez si le modèle qui vous attire a une plaque de cuisson en inox, ou dans une autre matière facile d’entretien, le nombre de brûleurs, si elle est sur un chariot, etc. Privilégiez des matériaux nobles pour être certain d’avoir une bonne répartition de la chaleur ;
  • Regardez les dimensions de la plancha et sa surface de cuisson. Le nombre de brûleurs est un bon indicateur. De plus, si vous voulez cuire des aliments divers pour préparer un repas équilibré à vos invités, il faut miser sur un modèle avec de la puissance qui permette de préparer une cuisine variée à tous vos convives, avec viandes, poissons et légumes, le tout en simultané pour une cuisson rapide ;
  • Vous allez utiliser fréquemment votre appareil ? Préférez une performance au-dessus de 7 kWh pour atteindre les températures idéales pour faire cuire toutes vos grillades en un rien de temps avec votre plancha au gaz ;
  • Familiarisez-vous avec les modes d’emploi : une utilisation simple permet de prendre en main l’appareil très rapidement et préparer de délicieux repas dès votre première utilisation ; suivez les différents guides de cuisson en fonction du type d’aliments que vous placez sur votre plancha.

Une plancha au gaz est la meilleure option de planchas possible du point de vue de sa flexibilité d’utilisation. Vous allez passer des moments conviviaux avec vos proches tout en dégustant une cuisine savoureuse et saine en plein air. Le seul bémol de cet appareil est le nettoyage, plutôt contraignant par rapport à d’autres appareils comme le barbecue au charbon qui nécessite que peu d’entretien mais beaucoup moins par rapport à un barbecue gaz.

À savoir

Le gaz propane et le gaz butane ne sont pas toxiques pour l’homme. Toutefois, un additif incorporé par certaines marques peut être dangereux en cas de fuite. Faites donc attention à ce que le flexible ne soit pas percé ou trop usé, voire usagé pour éviter tout risque s'il se produit une fuite de gaz.
Toujours vérifier que le bon allumage de chaque brûleur a eu lieu avec l’utilisation du piezzo et que l’appareil montre de belles flammes bleues signe de bonne combustion.

Notez également que le gaz propane s'échappera plus rapidement que le gaz butane, c'est pour cela qu'il est interdit de le ranger à l'intérieur des logements.