Afin d’utiliser correctement l’une de nos planchas à gaz, il vous faut… du gaz. Bien que les bonbonnes varient en fonction du poids ou de la marque, les types principaux types de gaz que vous pouvez utiliser sont : le butane et le propane. Sachant que notre gamme de planchas est compatibles avec les deux, nous vous donnons plus de détails pour faire votre choix.

Choisir la bouteille adaptée

Il y a une vérification incontournable avant de choisir votre bouteille de gaz, c'est la charge tolérée par votre installation, qu’il s’agisse de la plancha ou du détendeur. En effet, dans le cas où vous en possédez déjà une, il est nécessaire de vérifier qu’il soit bien compatible avec votre dernière acquisition. Si vous n’en possédez pas, nous vous conseillons de choisir votre détendeur en fonction de la bouteille que vous choisirez, mais également en fonction de son poids.

Le gaz butane

La bouteille à gaz butane est la plus recommandée pour les appareils tels que la gazinière, le barbecue à gaz et la plancha au gaz. Son utilisation peut se faire en extérieur comme en intérieur, ce qui lui permet de s'adapter facilement à vos besoins.

Privilégiez la bouteille de 13 kg pour une utilisation quotidienne et régulière de la bouteille. De plus, cette bonbonne est facilement déplaçable, qu’il s’agisse de la placer sous votre plancha ou de l’entreposer à l’abri une fois découplé de votre appareil. En revanche, pour une utilisation plus occasionnelle, choisissez une bouteille avec une plus petite capacité. Pour cela, n'hésitez pas à vous rendre dans les distributeurs de bouteilles de gaz près de chez vous afin de vous renseigner pour vous procurer la bouteille idéale et commencer la saison des grillades.

Le gaz propane

À la différence de celle de butane, la bouteille de gaz propane doit être utilisée uniquement en extérieur et fait l'objet d'une réglementation stricte. Il faut savoir que le propane est utilisable à partir de -44°C alors que le butane ne s'utilise qu'à partir de 0°C.

Concernant le poids de la bouteille, les vendeurs de bouteilles à gaz propane proposent désormais que très rarement des bouteilles de charge inférieure à 10 kg. Il vous faudra donc choisir une bouteille de 10 à 13 kg. C'est d'ailleurs le poids idéal pour l'utilisation de nos planchas à gaz. Il n'est pas nécessaire d'investir dans une bouteille de 35 kg, car l’usage va rester occasionnel. En effet, même si vous cuisinez à la plancha tout l’été, il est rare que le temps en hiver vous permette de sortir votre appareil pour profiter de belles journées ensoleillées. Une bouteille de 10 à 13 kg conviendra donc parfaitement pour tenir toute la saison estivale et pour être stockée à l'abri sans devoir faire d'effort.

Si vous préférez ce type de gaz et que vous optez pour celui-ci, vous devez avoir à votre disposition un espace de stockage hors de votre domicile, car non seulement le propane s'utilise uniquement dehors, mais il se range également exclusivement à l'extérieur pour des questions de sécurité.

À savoir

Le gaz propane et le gaz butane ne sont pas toxiques pour l’homme. Toutefois, un additif incorporé par certaines marques peut être dangereux en cas de fuite. Faites donc attention à ce que le flexible ne soit pas percé ou trop usé, voire usagé pour éviter tout risque s'il se produit une fuite de gaz.

Notez également que le gaz propane s'échappera plus rapidement que le gaz butane, c'est pour cela qu'il est interdit de le ranger à l'intérieur des logements.