Vous hésitez entre deux des modèles phares Somagic de planchas au gaz, à savoir la gamme en acier émaillé avec les modèles Canto et la gamme en fonte émaillée avec les modèles Solia ? Les deux séries vous apporteront satisfaction et grillades parfaites au quotidien. Si vous avez du mal à faire votre choix, nous vous listons ici, les atouts et les points d’attention de chacun de ces revêtements pour que vous y voyiez plus clair. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez vous diriger vers un autre revêtement comme l’inox, le chrome dur, ou choisir un autre type d’énergie avec une plancha électrique.

Les avantages et inconvénients de la plancha en fonte

Un modèle abordable et efficace

Le prix de la plancha avec un revêtement en fonte est adapté à tous les budgets. Ainsi, chacun peut trouver le modèle parfait à son type d’utilisation, intensive ou modérée. De plus, le gros avantage de ce type de plancha est qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse pour cuire les aliments.

Cependant, son prix très abordable a pour contrepartie d’avoir une solidité amoindrie dans le temps selon le modèle choisi. C’est pourquoi le top pour vous assurer la longévité de votre appareil, c’est de choisir au minimum une épaisseur de plaque de 5 mm. Découvrez notre modèle Solia de plancha en fonte émaillée.

Facilité d'entretien

La fonte émaillée assure une bonne résistance, ce qui la rend assez facile à entretenir et durable, contrairement à d’autres modèles de planchas avec des matériaux différents. En effet, la fonte seule est fragile et sensible à l’oxydation causée par l’eau. L’association avec l’email la rend plus résistante étant donné que l’email préserve le métal justement de l’eau. Cela dit, il est très important de nettoyer la plancha en fonte émaillée à chaque utilisation. C’est vraiment très facile car l’émail double passe résiste très bien aux chocs thermiques et en utilisant de l’eau froide ou des glaçons cela permet de décoller les résidus des aliments.

Adaptable à tous les aliments

L’email a la faculté de répandre la chaleur très rapidement, ce qui assure une cuisson sans encombre ni risque de brûler pour toutes vos grillades. En effet, l’aspect plus lisse de la fonte émaillée que certains revêtements lui permet de ne pas accrocher. De cette manière, toutes vos viandes pourront être saisies parfaitement, mais aussi les poissons plus délicats, fruits de mer et même les légumes. Ce revêtement chauffe rapidement sans jamais brûler.

Les inconvénients

Avec ses très nombreux avantages, la plancha en fonte émaillée a aussi des inconvénients. Il faut savoir que la fonte n’est pas un matériau réputé pour être léger. De ce fait, votre appareil sera lourd, ce qui le rend peu maniable. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une desserte ou un chariot pour vous faciliter la vie.

De plus, même émaillée la fonte reste fragile. On ne peut donc pas dire qu’elle est résistante aux chocs. Il faudra prendre beaucoup de précautions au moment de son utilisation, mais aussi lors de son stockage. N’hésitez pas à ajouter une housse pour plancha pour la protéger ou un capot. De la sorte, vous la protégez des intempéries.

Les avantages et inconvénients de la plancha en acier émaillé

Surface lisse

Sa surface de cuisson est bien lisse, un vrai régal pour cuire et saisir n’importe quel type d’aliments. Cependant, sa puissance n’est pas son principal atout. On dit souvent qu’elle a du mal à monter en température et qu’il ne faut justement pas trop la faire chauffer pour ne pas l’abîmer. Cette plancha sera donc idéale pour saisir des légumes ou des poissons, mais elle sera moins efficace pour la viande.

Faites attention de choisir une bonne épaisseur pour la plaque, de minimum 3 mm. Prêtez aussi attention à l’épaisseur de l'émaillage. L’idéal est de choisir une triple épaisseur pour une bonne résistance.

Nettoyage facile

Sa surface extra lisse va vous permettre de gagner du temps lors de son nettoyage. Comme ce revêtement résiste bien à l’eau, vous allez pouvoir verser directement de l’eau tiède à froide sur la surface de cuisson et décoller les résidus à l’aide d’ustensiles spécialisés pour plancha.

Si vous laissez passer le repas et que vous nettoyez votre plancha une fois qu’elle est froide, nous vous conseillons de faire chauffer à nouveau votre plancha pour faciliter son nettoyage.

Les inconvénients

L’acier émaillé est d’entrée de jeu plus cher qu’un modèle en acier laminé, mais aussi plus fragile, que ce soit aux chocs thermiques ou aux chocs physiques. C’est pourquoi votre plancha en acier est à manipuler avec grande précaution pour ne pas la voir se fissurer.

Pour faire durer sa longévité, il est plus prudent de choisir des accessoires pour plancha en bois et d’éviter les éléments métalliques qui pourraient provoquer des rayures.