La saison estivale est la période des grillades par excellence et quand l'hiver arrive, il faut protéger votre plancha afin de partager de nouveaux des moments gourmands et conviviaux l'année prochaine. Qu’elle soit sur un chariot ou seule, il est nécessaire de la tenir à l’abri des intempéries, mais également des diverses poussières et insectes pouvant venir se loger sur la plaque de cuisson. Pour cela, un couvercle ou une housse de protection sont vos meilleurs alliés.

Protéger avec un couvercle

Le capot de protection que vous pouvez retrouver sur certains appareils permet de tenir efficacement les aliments au chaud en continuant leur cuisson lentement, mais peut également servir de protection à votre plaque. Que ce soit après le nettoyage que vous effectuez après chaque utilisation ou durant toute la saison hivernale, le couvercle de votre plancha constitue une première protection.

Cependant, même s’il complète le design de votre appareil, il est peu étanche et suivant votre position géographique, s’avèrera inutile si vous êtes balayé par des intempéries ou un climat assez humide. En effet, même si la plaque est protégée, les boutons pour régler la température ne font pas bon ménage avec des expositions à la pluie, au soleil ou autres intempéries.

Lorsque le capot ne suffit plus, tournez-vous vers la housse de protection.

Protéger avec une housse

La housse offre une protection maximale à votre plancha, qu’elle soit sur un chariot, une desserte ou seule, elle sera à l’abri de tout. Moyen de protection le plus efficace, la housse supporte les intempéries et barre la route aux insectes ou poussières qui pourraient se glisser sur la plaque de cuisson en fonte émaillée.

Qui dit protection optimale dit housse à la bonne dimension. Cette dernière va varier suivant si votre appareil est accompagné d’un chariot, placé sur une desserte ou posé seul sur une surface plane. Anti-déferlante et munie d’un cordon de serrage pour envelopper complètement votre plancha, nos housses constituent une barrière efficace durant l’hiver ou les périodes de non-utilisation contre les nuisibles et caprices météorologiques. Soyez tout de même vigilants, car les housses de protection peuvent souvent bailler au contact de la plaque si vous ne disposez pas de couvercle. Posez alors un film sur votre plaque de cuisson, récupérez deux ou trois cailloux plats et positionnez-les sur la plaque, cela évitera à la housse d'être au contact de la plaque.

Évidemment, pour garantir une protection optimale, l’idéal est de placer votre appareil dans un endroit sec comme un garage ou un abri de jardin après l’avoir découplé de sa bonbonne de gaz.

Un entretien régulier pour protéger

Au-delà de la protection à l’aide d’un capot ou d’une housse, votre plancha demande un entretien régulier pour la protéger des effets du temps. Un nettoyage de la plaque après chaque utilisation permet d’éviter l’incrustation de résidus alimentaires qui peuvent altérer le goût de vos aliments lors d’une prochaine cuisson.

Un nettoyage complet de tous les composants de votre plancha, au minimum 2 fois durant la saison, permet de la maintenir dans un bon état général et de prolonger sa durée d’utilisation. En effet, vous limitez l’encrassement de vos brûleurs, l’accumulation de résidus dans le récupérateur de graisse et la dégradation de votre plaque de cuisson. Cet entretien empêche également votre plancha de rouiller et vous évite de devoir réinvestir dans un nouvel appareil peu de temps après votre premier achat.

Une fois que les saisons chaudes seront de retour et que vous sortirez de nouveau votre plancha, nous vous conseillons de la faire fonctionner à vider une dizaine de minutes afin de la tester. N’oubliez pas de la nettoyer avant la première utilisation.