Depuis son origine, la plancha a bien évolué. Originaire d’Espagne, elle est faite à la base en pierres. Plancha à gaz ou électrique, il existe aujourd’hui plusieurs revêtements disponibles, dont l’inox, particulièrement apprécié pour de nombreux avantages. La plancha en inox reste intacte pendant de nombreuses années si vous l’entretenez bien et que vous la protégez des intempéries en extérieur. Sa facilité d’entretien et la non-oxydation de la plaque permet une durée de vie plus longue. C’est un modèle haut de gamme utilisé fréquemment par les professionnels.

Pourquoi choisir un revêtement en inox pour sa plancha ?

Ce matériau est très plébiscité dans le milieu des planchas pour ses nombreux avantages. Sa réactivité et sa précision de température entre autres, lui confèrent une place dans le top 3 des meilleurs revêtements pour plancha. Il existe deux types de planchas en inox : la plancha en inox, recouverte d’une fine couche de chrome en surface de la plaque d’acier, et la plancha en chrome dur (inox massif brut ou acier allié). Personnalisez votre plancha, en choisissant les finitions, les crédences, le plan de travail et les fixations de l’inox sur mesure. Ce choix à la découpe, souvent choisi par les restaurateurs se fait en fonction de cotes particulières.

L’inox, un matériau résistant

C’est l’un des premiers avantages de ce revêtement. Attention, l’inox ne doit pas être confondu avec le fer. C’est un matériau très résistant. La combinaison de plusieurs éléments pour le former est composée d’un alliage d’acier et d’autres minéraux comme le chrome et le nickel, ce qui lui donne toute sa résistance. De plus, l’inox est un acier qui ne s’oxyde pas en cas d’humidité.
Il y a deux types de planchas en inox sur le marché et plusieurs dimensions : celles en inox massif avec une bonne épaisseur, et celles qui ont une couche d’inox sur l’acier. Ce n’est pas la même qualité ni le même prix.
Sa résistance à la corrosion facilite également son entretien et le nettoyage que vous pourrez faire à l’aide d’une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse. Il faudra ensuite la sécher à l’aide d’un chiffon ou d’un microfibre. Si malgré tout des traces d’humidité et de rouilles apparaissent, vous pouvez frotter avec un tampon abrasif dans le sens de brossage du métal.
Bien que très résistant, pensez tout de même à ajouter une housse de protection pour plancha pour la stocker l’hiver et ainsi améliorer sa longévité.

Une cuisson saine

Son revêtement antiadhérent permet d'ajouter très peu de matière grasse pour la cuisson. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui adorent les rendez-vous de l’été pour faire une bonne flambée, mais qui redoutent les aliments gras.
La cuisson à la plancha permet, contrairement au barbecue, de ne pas mettre les aliments en contact direct avec les flammes. Ainsi, vos grillades ne seront pas exposées à des fumées potentiellement nocives. Avec une plancha inox, la cuisson est aussi très rapide en plus d’être saine !

Cuisiner toutes vos recettes

Un autre avantage intéressant de ce revêtement est qu’il est possible et facile de tout préparer. Viandes, poisson, fruits de mer, légumes, toutes vos recettes pourront être cuisinées sur cette plaque de cuisson. Il faudra simplement bien suivre les recommandations de températures par types d’aliments.

Nettoyage facile et rapide

Ce matériel de cuisine exige très peu de nettoyage. Une fois votre flambée terminée, il vous suffit de décoller les résidus de nourriture sur la plaque à l’aide des spatules de votre panoplie d’accessoires pour plancha, puis déglacer à l’aide d’eau froide ou de glaçons afin de décoller les sucs de cuisson. Vous pouvez utiliser en complément un tampon abrasif pour venir frotter dans le sens de l’inox et enlever toutes traces de cuisson.

Son nettoyage très facile en fait un atout pour l'hygiène alimentaire. En effet, peu de chance ici que microbes et bactéries trouvent une issue.

Matériel pour les professionnels

Ses performances de cuisson, sa précision, la rapidité à laquelle la plaque en inox chauffe, le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’y ajouter des matières grasses, et son hygiène irréprochable en font le chouchou des professionnels de la restauration et de tous ceux qui utilisent très souvent leur plancha. Si vous avez une fréquence d’utilisation intensive de votre appareil de cuisson, l’inox est tout à fait recommandé. Si vous n’avez qu’un usage modéré, vous pourrez vous orienter vers des matériaux en fonte ou en acier.

Les pros l’apprécient pour tous ses avantages et aussi, car il supporte de très hautes températures contrairement à d’autres revêtements.

Choisir une plancha en inox au gaz ou électrique ?

Chacun de ces deux modèles a ses propres atouts. Une plancha en inox électrique est un modèle qui prend peu de place et qui est très facile à prendre en main. Vous n’avez qu’à la mettre sur marche pour qu’elle s’active.
La plancha en inox au gaz, d’une plus grande longueur, demande un peu plus d’espace. Son grand format nécessite souvent qu’elle soit posée sur un chariot à plancha, pour la rendre plus pratique à déplacer. Ceci dit, elle est moins énergivore que la plancha électrique et plus puissante. En effet, contrairement au format électrique qui est plus long à monter en température, la plancha au gaz atteint vite de hautes températures.

L’inox favorise une montée rapide en température et peut vite atteindre les 250 °C, en moins de 10 minutes. Pour faire votre choix entre les deux, posez-vous la question de l’utilisation que vous allez faire de votre appareil de cuisson, pour combien de personnes, l’espace dont vous disposez pour l’entreposer, etc. Découvrez l’ensemble de nos modèles de planchas sur notre site.