Utilisable dans le jardin pour profiter des belles soirées d’été où à l’intérieur pour se réchauffer en hiver, la plancha vous propose une belle surface de cuisson et peut accueillir toutes sortes de préparations, de l’entrée au dessert. Tradition tout droit venue d'Espagne, elle présente une alternative gourmande au barbecue, vous pourrez également y faire cuire des marinades. Quelques conseils pour ravir les papilles de vos invités grâce à une cuisson saine et pleine de saveurs.

Pas d’ajout de matières grasses

La cuisson à la plancha est une cuisson à haute température qui évite la carbonisation des aliments, à la différence du barbecue. Profitant d’une cuisson homogène, vos préparations conserveront l’ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs. Lorsqu’il s’agit d’utiliser votre plancha, vous n’avez pas besoin de graisser la plaque, seulement vos préparations avec au choix une bonne marinade ou de l’huile d’olive. Appliquez cette dernière avec un pinceau ou en la pulvérisant directement avec un spray conçu pour.

Nous vous conseillons d’éviter l’ajout trop important d’épices ou d’herbes aromatiques fraîches qui risqueraient de brûler et d’être gênant lors de la dégustation.

La température

La première étape dans la cuisson des aliments est de choisir la température correspondante aux aliments que vous souhaitez cuire. En effet, celle-ci sera plus importante s’il s’agit de pièces de viande que de poisson ou encore que pour des fruits.

Astuce : Pour vérifier que votre plancha est à bonne température, versez sur la plaque quelques gouttes d’eau. Si elles forment des billes, vous pouvez commencer à cuisiner.
Les températures de cuisson idéales :

- La viande doit être cuite à 250°C ou 220°C pour des pièces fines

- Le poisson entre 260°C (au départ de la cuisson), et à 220°C s'il s'agit d'un morceau entier et à 220°C tout le long de la cuisson pour les filets moins épais

- Les légumes ou les fruits entre 180 et 220°C

Comme évoqué précédemment, les herbes aromatiques fraîches sont fragiles et apprécient moyennement la cuisson à haute température. Pour profiter pleinement de leurs arômes et apporter la touche finale à votre plat, mieux vaut les garder tout près de votre plancha à gaz. Ainsi, vous assaisonnerez les aliments directement à la sortie de leur cuisson et conserverez l’ensemble des saveurs. En revanche, les herbes sèches comme le thym, le romarin ou les herbes de Provence, par exemple, se mélangent parfaitement avec vos préparations au moment de la cuisson et ne risquent pas de carboniser.

Le temps de cuisson

Il dépend du type d'aliment et de son épaisseur. Des aliments plus fragiles comme des filets de poisson peuvent être déposés sur une feuille de papier cuisson afin d'éviter de les brûler.

- La viande charnue comme l'entrecôte par exemple se cuit de 3 à 5 minutes de chaque côté pour une viande tendre et saignante

- Le poisson se cuit 1 à 2 minutes de chaque côté pour des filets comme la sardine, le maquereau, le rouget, etc....et entre 10 et 15 minutes pour les pavés comme le saumon qui ne cuit que d'un seul côté, avec la peau.

- Les crustacés à l’image des gambas ou des crevettes se cuisent de 5 à 10 minutes selon la taille, pensez à les retourner en cours de cuisson

- Les brochettes ne se cuisent pas moins de 10 minutes pour la viande rouge comme le bœuf et 20 minutes pour la viande blanche en prenant soin de les retourner sur la plaque

- Les légumes ne doivent pas cuire plus de 7 à 8 minutes

- Les fruits ont une cuisson de 7 minutes pour de l’ananas et de la poire. Lorsqu’il s’agit de pomme, d’abricot, etc, laissez-les une quinzaine de minutes.

Il s’agit d’une liste non exhaustive, la cuisson est une affaire de goûts.

La zone de cuisson

Il faut savoir qu’il peut y avoir deux zones de cuisson différentes sur votre appareil :  le centre de la plancha sert à saisir tandis que les bords de la plaque sont conçus pour cuire à cœur. Ces deux zones permettent ainsi de cuire la viande d'un côté et de l'autre les légumes et le poisson. Retournez les aliments à l'aide de spatules en acier inoxydable.

Astuce supplémentaire : pour dissoudre les sucs, utilisez du vinaigre, du vin, de l'alcool, de la sauce soja ou même du jus de citron à la fin de la cuisson pour nettoyer votre plaque et pourquoi pas parfumer la cuisson d’après.