Utilisable dans le jardin pour profiter des belles soirées d’été, la plancha vous propose une belle surface de cuisson et peut accueillir toutes sortes de préparations, de l’entrée au dessert. Tradition tout droit venue d'Espagne, elle présente une alternative gourmande au barbecue, vous pourrez également y faire cuire des marinades. Quelques conseils pour ravir les papilles de vos invités grâce à une cuisson saine et pleine de saveurs.

Pas d’ajout de matières grasses

La cuisson à la plancha est une cuisson à haute température qui évite la carbonisation des aliments, à la différence du barbecue. Profitant d’une cuisson homogène, vos préparations conserveront l’ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs. Lorsqu’il s’agit d’utiliser votre plancha, vous n’avez pas besoin de graisser la plaque, seulement vos préparations avec au choix une bonne marinade ou de l’huile d’olive. Appliquez cette dernière avec un pinceau ou en la pulvérisant directement avec un spray conçu pour.

Nous vous conseillons d’éviter l’ajout trop important d’épices ou d’herbes aromatiques fraîches qui risqueraient de brûler et d’être gênant lors de la dégustation.

La température

La première étape dans la cuisson des aliments est de choisir la température correspondante aux aliments que vous souhaitez cuire. En effet, celle-ci sera plus importante s’il s’agit de pièces de viande que de poisson ou encore que pour des fruits.

Astuce : Pour vérifier que votre plancha est à bonne température, versez sur la plaque quelques gouttes d’eau. Si elles forment des billes, vous pouvez commencer à cuisiner.

Les températures de cuisson idéales :

  • La viande doit être cuite à 250°C ou 220°C pour des pièces fines
  • Le poisson entre 260°C (au départ de la cuisson), et à 220°C s'il s'agit d'un morceau entier et à 220°C tout le long de la cuisson pour les filets moins épais
  • Les légumes ou les fruits entre 180 et 220°C

Comme évoqué précédemment, les herbes aromatiques fraîches sont fragiles et apprécient moyennement la cuisson à haute température. Pour profiter pleinement de leurs arômes et apporter la touche finale à votre plat, mieux vaut les garder tout près de votre plancha à gaz. Ainsi, assaisonnez les aliments directement à la sortie de leur cuisson et conserverez l’ensemble des saveurs. En revanche, les herbes sèches comme le thym, le romarin ou les herbes de Provence, par exemple, se mélangent parfaitement avec vos préparations au moment de la cuisson et ne risquent pas de carboniser.

Le temps de cuisson

Il dépend du type d'aliment et de son épaisseur. Des aliments plus fragiles comme des filets de poisson peuvent être déposés sur une feuille de papier cuisson afin d'éviter de les brûler.

- La viande charnue comme l'entrecôte par exemple se cuit de 3 à 5 minutes de chaque côté pour une viande tendre et saignante
- Le poisson se cuit 1 à 2 minutes de chaque côté pour des filets comme la sardine, le maquereau, le rouget, etc....et entre 10 et 15 minutes pour les pavés comme le saumon qui ne cuit que d'un seul côté, avec la peau.
- Les crustacés à l’image des gambas ou des crevettes se cuisent de 5 à 10 minutes selon la taille, pensez à les retourner en cours de cuisson
- Les brochettes ne se cuisent pas moins de 10 minutes pour la viande rouge comme le bœuf et 20 minutes pour la viande blanche en prenant soin de les retourner sur la plaque
- Les légumes ne doivent pas cuire plus de 7 à 8 minutes
- Les fruits ont une cuisson de 7 minutes pour de l’ananas et de la poire. Lorsqu’il s’agit de pomme, d’abricot, etc, laissez-les une quinzaine de minutes.

Il s’agit d’une liste non exhaustive, la cuisson est une affaire de goûts.

La zone de cuisson

Il faut savoir qu’il peut y avoir deux zones de cuisson différentes sur votre appareil : le centre de la plancha sert à saisir tandis que les bords de la plaque sont conçus pour cuire à cœur. Ces deux zones permettent ainsi de cuire la viande d'un côté et de l'autre les légumes et le poisson. Retournez les aliments à l'aide de spatules en acier inoxydable.

Astuce supplémentaire : pour dissoudre les sucs, utilisez du vinaigre, du vin, de l'alcool, de la sauce soja ou même du jus de citron à la fin de la cuisson pour nettoyer votre plaque et pourquoi pas parfumer la cuisson d’après.

Que faire cuire sur une plancha ?

Maintenant que vous avez en tête les informations principales élémentaires pour maîtriser la cuisson sur plancha gaz ou plancha électrique selon vos préférences, voici quelques idées de recettes à cuisiner pour épater vos convives et ne rien perdre du moment convivial que vous offre ce mode de cuisson ! Vous ne verrez plus jamais vos appareils de cuisson du même œil après la lecture de nos recettes à la plancha.

Poulet mariné à la plancha

Le grand classique, mais tellement délicieux. Il vous faudra 20 minutes pour réaliser cette recette, montre en main. Vous aurez besoin d’escalopes ou de cuisses de poulet, d’huile d’olive, de poivrons verts et rouges, de paprika, de jus de citron, d’oignon, sel, poivre. Mettre tous les ingrédients ensemble dans un plat ou une poche congélation et réserver minimum 4 heures. Faites cuire à la plancha bien chaude, autour de 220°C, en prenant soin de retourner la volaille régulièrement pendant au moins 15 minutes. Une des idées les plus rapides et faciles à réaliser.

Moules maison à la plancha

Le tout en 45 minutes de préparation. Pour environ 4 personnes il vous faudra 3 litres de moules, de l’ail, du vin blanc sec, du piment, ou du persil pour ceux qui ne mangent pas épicé, du poivre et de l’huile d’olive. Faites chauffer la plancha, déposez les moules sur la plancha bien chaude. Une fois qu’elles s’entrouvrent ajoutez les aromates, puis le vin blanc 2 mn avant de stopper la cuisson. En adaptant vos températures, cette recette est aussi succulente avec les fruits de mer.

Hamburgers à la plancha

Prêts en 40 minutes. Les ingrédients ici sont pour 4 personnes. Prévoir de la viande hachée, des échalotes, de l’oignon, du concentré de tomates, 1 œuf, du persil, du fromage à burgers, des pains spéciaux burgers, et les sauces de votre choix. Faites cuire pain et steaks sur la plancha à feu moyen et ajoutez tous les ingrédients dans les pains avant de déguster.

Ris d’agneau à la plancha

Pour 6 personnes et prêt en 20 minutes. Environ 500 gr de ris d’agneau, du persil, de l’ail, du vinaigre de Xérès, de l’huile d’olive, sel, poivre. Faites blanchir la viande avant de la couper en cubes et saisir sur une plancha bien chaude. Venez déglacer au vinaigre.

Côte de bœuf à la plancha, le classique

Il faut juste du sel, du poivre, de l’huile, des herbes de provence et votre côte de bœuf. Il faudra moins de 10 mn de cuisson et 5 minutes en cuisine pour la préparation. C’est l’une des meilleures grillades que vous pourrez réaliser à la plancha.

Porc basque mariné à la plancha

Cette recette simple à réaliser pour une viande tendre et très savoureuse vous demandera environ 30 minutes en tout à réaliser. Privilégiez de l’échine de porc, avec de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, du sel et poivre. Coupez l’échine en tranches épaisses. Préparez la marinade avec le reste des ingrédients puis malaxez la viande avec la marinade. Laissez reposer minimum 1 heure pour qu’elle s’imprègne de cette marinade. Cuire les tranches jusqu’à obtenir une belle coloration. Un vrai plaisir à déguster avec des tranches d'aubergines marinées et cuites à la plancha également.

Le veau à la plancha

Pour 4 personnes laissez mariner au moins 1 h vos tendrons de veau dans une marinade à base d’huile d’olive, d’ail, du sel, poivre et piment d’Espelette. Ensuite, faites chauffer votre plancha pour une cuisson de 5 minutes environ par côté. Le meilleur est que la viande soit grillée à l’extérieur, mais rosée à l’intérieur.

Magret de canard à la plancha

Une recette facile et rapide à faire à la plancha. Vos assiettes seront prêtes en 25 minutes chrono cuisson incluse. Pour 4 à 6 personnes : 2 magrets de canard, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de miel, herbes de Provence, sel et poivre.

Faites un quadrillage côté peau du magret, puis versez l’huile d’olive dans un plat en y ajoutant 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, du sel et du poivre. Enduisez le magret de canard côté peau et déposez-le dans l’huile côté chair. Réservez minimum 1 heure.

Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique et le miel. Chauffez votre plancha à feu vif puis déposez le magret de canard côté peau et laissez-le cuire 6 min en baissant à feu moyen. Retournez-le ensuite avec un des ustensiles adaptés au barbecue et badigeonnez le côté peau du mélange vinaigre balsamique/miel. Laissez-le cuire à nouveau 4 à 5 min. En fin de cuisson, retournez-le à nouveau et faites-le griller 30 secondes. Enduisez le côté chair du reste de mélange au miel et terminez la cuisson 30 secondes côté chair.

Tomates à la provençale

Pour 4 personnes avec 20 minutes de préparation et de cuisson. Il vous faut 2 grandes tomates assez fermes, 1/2 bouquet de basilic, 3 ou 4 gousses d’ail, de la chapelure, huile d’olive, sel et poivre. Faites chauffer la plancha à feu vif . Déposez une feuille de papier cuisson et faites cuire les rondelles de tomates 4 à 5 min. Baissez à feu doux, retournez les tomates en vous aidant d’une spatule et déposez une cuillère à soupe du mélange ail et basilic sur chacune d’elles. Laissez cuire encore 4 à 5 min. Salez et servez aussitôt.

Cette recette est parfaite pour accompagner toutes vos grillades ou saucisses de l’été.