La plancha à gaz s'utilise dans le jardin, à l’image du barbecue, et permet de cuire nombre d’aliments en même temps grâce à la surface conséquente de sa plaque. Qu’il s’agisse d’une première utilisation ou non, il faut toujours être vigilant et prendre en compte plusieurs critères afin d’utiliser sereinement votre appareil. Facile à prendre en main, profitez pleinement de moments conviviaux grâce à nos conseils.

Un emplacement adéquat

Que ce soit sur la pelouse ou sur la terrasse, la plancha à gaz ne doit jamais être placée à proximité (50 centimètres environ) d'une source inflammable comme des végétaux ou des objets inflammables tels que de la peinture ou des produits ménagers par exemple.

Faites attention également s'il y a des enfants ou des animaux dans les parages. Tenez-les éloignés de l'appareil lorsqu'il est en fonctionnement ou en cours de refroidissement.

Quand vous utilisez votre plancha dans le jardin, faites preuve d'une grande précaution. Veillez à ce qu’elle soit placée l'abri du vent. Positionnez-la sur une surface complètement plane, dure et stable, l’idéal étant d’utiliser une desserte, spécialement conçue pour accueillir votre plancha à gaz avec laquelle vous bénéficierez également de tablettes pour poser vos plats et vos ustensiles. Nous vous conseillons de vous munir de gants protecteurs et d’accessoires adaptés tels que des spatules en acier inoxydable dès lors que vous utilisez votre appareil.

Première utilisation et précautions

La plancha à gaz a été pensée pour être très simple d'utilisation et vous garantit une cuisson saine. La plancha se pose soit sur un chariot soit sur un plan de travail. De plus, l'utilisation de votre plancha à gaz doit se faire uniquement par un adulte.

Concernant la bouteille de gaz, achetez une bouteille de butane ou propane, ouvrez-la et vérifiez que le flexible qui relie la plaque à votre bonbonne soit neuf.

Une fois les étapes d’installation et de raccordement au gaz accomplies, il va falloir mettre en route votre plancha pour la première fois. Nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson, en fonte émaillée, avec de l'eau et de faire tourner votre appareil pendant 10 à 20 minutes en ne mettant rien dessus. Faites varier la température à l’aide de vos brûleurs, cela permettra de les décrasser, mais également d’éliminer les impuretés éventuelles de l'emballage. Enfin, et avant d’y déposer vos aliments, versez quelques gouttes d'eau dessus, des billes doivent se former et rouler sur la plaque. Sinon, versez un peu d'huile d'olive. Si de la fumée se produit, c'est donc que la plaque est à bonne température.

Une fois votre plancha chaude, vous pouvez y faire cuire de la viande, du poisson, des légumes ou même des fruits.

Dès que vous en avez terminé avec votre appareil, éteignez-le à l’aide des brûleurs. N'oubliez pas de couper l'arrivée de gaz de la bouteille également. Lorsque la plaque est tiède, nettoyer votre plancha avec de l’eau ou du vinaigre pour la prochaine utilisation.

Avant l'hiver

Commencez par un nettoyage complet de votre plancha : plaque de cuisson en fonte émaillée, bac récupérateur de graisses, habillage, desserte, accessoires. Pour protéger la plaque efficacement, recouvrez-la d'une housse de protection adaptée à sa taille (la hauteur de la housse va varier s’il s’agit d’une plancha seule ou sur desserte).

Après l'hiver

Si vous n'aviez pas utilisé votre plancha à gaz depuis longtemps, pensez à vérifier la date de validité et l'étanchéité du flexible de la bouteille de gaz. Pour vérifier s'il y a une fuite et s'il faut changer le tuyau, frottez-le avec un peu d'eau savonneuse, si des bulles apparaissent c'est que le flexible est bon pour être remplacé.

De même que lors de la toute première utilisation, faites tourner votre appareil à vide durant une vingtaine de minutes pour éliminer les impuretés dues à l’hiver ou à la dernière utilisation et décrasser les brûleurs.