Lorsque les beaux jours arrivent, rien de mieux que de se détendre avec vos amis ou votre famille autour d'un délicieux repas à la plancha. Pour bien choisir votre appareil, il faut prendre en compte plusieurs critères déterminants. Ce sont eux qui guideront votre choix dans la quête de la plancha idéale.

Avantages et inconvénients

Comme pour chaque appareil, il existe des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte dès lors que vous souhaitez acquérir une plancha.

Niveau avantage, la plancha est facile à faire fonctionner et nécessite moins de temps d’attente qu’un barbecue puisqu’elle arrive plus rapidement à température. Grâce à elle, vous pouvez faire cuire vos aliments dans leur jus de cuisson, comme c’est le cas par exemple pour une viande rouge qui restera tendre en libérant l’ensemble de ses saveurs. De plus, la cuisson à la plancha, bien qu’il s’agisse de haute température, n’altère pas les aliments et permet donc une cuisson saine et homogène.

Les inconvénients sont peu nombreux et le principal reste l’entretien très rigoureux. En effet, après chaque usage de l'appareil, il faudra nettoyer la plaque de cuisson et retirer les éléments brûlés, car l'accumulation des graisses carbonisées peut être dangereux.

Critères de choix

Il faut savoir que l’ensemble de nos produits sont réservés à un usage extérieur, la question de l’emplacement est donc à moitié résolue. Ainsi, il ne vous manquera plus qu’à savoir si vous souhaitez utiliser votre plancha sur la terrasse ou dans le jardin.

Vient ensuite la plaque de cuisson : une bonne plancha c'est une plaque de cuisson en fonte émaillée qui résiste à plus de 300°C et qui conduit très bien la chaleur en la resituant de façon homogène. Il est préférable également que la plaque ait des rebords rehausses pour afin d’éviter que les aliments chutent ou qu'il y ait des projections de graisse ou d'huile. De plus, les plaques de cuisson en fonte émaillée ont la particularité de ne pas rouiller.

La taille de la plaque est un critère important, car elle favorise la préparation rapide pour un grand nombre d'invités. Ainsi, il vous faut déterminer au préalable pour combien de personnes maximum vous souhaitez cuisiner.

L'inertie thermique correspond à une température constante qu’il s’agisse de cuire 1 kg d'aliments, 3, ou plus. C’est l’épaisseur de votre plaque qui fera toute la différence.

Le nombre et la qualité des brûleurs seront également un point non négligeable, car cela peut avoir de l'incidence sur la cuisson. Une bonne plancha possède généralement deux ou trois brûleurs qui se règlent indépendamment, à votre guise.

La sécurité de l'appareil : mieux vaut opter pour une plancha qui contient un système d’arrêt du gaz s’il y a apparition de flammes.

La plancha à gaz

La totalité de nos appareils sont des planchas à gaz, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent grâce à la combustion du gaz. Elle est idéale lorsque vous recevez des invités en extérieur, et également si ceux-ci sont nombreux. Mieux vaut donc privilégier ce type de plancha lors des belles saisons ensoleillées.

La plancha à gaz comme son nom l'indique est alimentée par une bouteille de gaz, et nos produits sont compatibles avec du butane ou du propane. L’appareil monte rapidement en température grâce au gaz et la garde même si vous faites cuire une importante quantité d’aliments. Le goût des aliments sera mieux conservé et vous n’avez pas besoin d’ajouter de matières grasses pour y cuisiner vos préparations. Elle est pratique et sa puissance de chauffe atteint facilement les 300°C. Lorsqu’un appareil atteint de telles températures, il est nécessaire d'opter pour une plancha à gaz avec source de chaleur intégrée et/ou pour une plancha avec plaque de cuisson en fonte émaillée. C'est une matière résistante et inoxydable qui permet de bien transmettre toute la chaleur sur la plaque. Elle est également plus simple à nettoyer.

La plancha à gaz est très facile à maîtriser, car une fois la bouteille installée, vous n'avez plus à vous préoccuper de quoi que ce soit d'autre que d'allumer votre appareil et de vous en servir tandis que la plancha électrique est plus longue à chauffer.

Pour une utilisation optimale, un chariot ou une desserte est préférable, car votre plancha doit être posée sur une surface plane. Ce type d’installation vous permettra également de placer directement en dessous de l’appareil votre bonbonne de gaz, d’avoir vos aliments à portée de main, ainsi que vos ustensiles. Le transport est également grandement facilité puisqu’il ne vous reste plus qu’à déplacer le chariot ou la dessert pour tout ranger à l’abri.