Lorsque les beaux jours arrivent, rien de mieux que de se détendre avec vos amis ou votre famille autour d'un délicieux repas à la plancha. Pour bien choisir votre appareil, il faut prendre en compte plusieurs critères déterminants. Ce sont eux qui guideront votre choix dans la quête de la plancha idéale.

Plancha électrique ou plancha à gaz ?

Il existe deux grands types de planchas : la plancha électrique et la plancha au gaz :

  • La plancha au gaz, comme le modèle que nous vendons est parfait pour la cuisine en extérieur. Cette dernière est alimentée par une bouteille de gaz butane ou propane. En fonction de l’endroit où vous souhaitez disposer votre plancha, cela va influencer votre choix de gaz. Une fois que vous aurez choisi votre combustible, achetez le détenteur adapté. Avec ces gammes de planchas, vous allez pouvoir faire monter la température très rapidement et la maintenir tout le long de la cuisson. Par contre, contrairement à la plancha électrique avec thermostat, vous maîtriserez moins bien la cuisson. De plus, la température élevée de la plaque génère plus de fumées.
  • La plancha électrique est quant à elle un modèle parfaitement adapté pour les cuisiniers amateurs qui recherchent une gamme de planchas abordables, pratiques et faciles à utiliser. Elle n’a besoin que d’une prise secteur et fonctionne grâce à une résistance. Très peu encombrante, elle peut facilement se ranger n’importe où. Le seul problème c’est que la répartition de chaleur est plus lente qu’avec une plancha à gaz.

Quel revêtement choisir pour sa plancha ?

Sur ce terrain, tous les matériaux ne se valent pas. Le revêtement de la plaque de cuisson est un élément clé au moment d’effectuer vos achats pour l’installation de votre extérieur pour l’été. C’est lui qui va diffuser la température plus ou moins rapidement et de façon homogène pour vous assurer la meilleure expérience possible. Il doit posséder une bonne inertie thermique pour rester chaud longtemps afin de saisir viandes et légumes. Voici un comparatif de tous les matériaux que vous allez trouver sur le marché de la plancha :

  • L’inox ou l’acier inoxydable. C’est l’un des matériaux les plus utilisés. Il permet d’avoir une bonne hygiène alimentaire, mais le nettoyage n’est pas facile car les aliments accrochent sur la plaque.. Il est moins conducteur que l’acier et les aliments risquent de ne pas être parfaitement saisis sur les côtés de la plancha. L’inox reste un bon rapport qualité/prix.
  • La fonte pour la meilleure restitution de chaleur. Emaillée elle permet un nettoyage facile, les aliments ne carbonisant pas lors de la cuisson. Elle garantit une répartition de température idéale sur la surface de la plaque.
  • L’acier émaillé ou non est un revêtement qui chauffe vite, mais ne garde pas longtemps la chaleur. Il craint les rayures et les chocs malgré un entretien régulier. Il est préférable d’huiler la plaque fréquemment pour augmenter sa durée de vie.
  • Le chrome dur pour un usage professionnel de la plancha. Ce revêtement permet d’atteindre de très hautes températures. C’est facile à nettoyer et la cuisson est très qualitative. Il est par contre plus cher à l’achat.

Quel entretien pour la plancha ?

C’est le plus gros inconvénient et peut être le seul de la plancha. Il faut la nettoyer après chaque utilisation avec de l’eau tiède savonneuse quand elle est encore chaude et à l’aide d’un racloir. De la sorte, vous allez vous débarrasser de tous les résidus de cuisson. Videz les bacs à graisses également. Une fois qu’elle a refroidi, passez un coup de chiffon style microfibre ou une éponge non abrasive imprégnée d’un nettoyant spécial plancha ou de l’eau savonneuse à nouveau. Séchez-la soigneusement. Suivez le guide d’utilisation fourni avec votre appareil pour être sûr de faire ce qu’il faut.

Pour une utilisation en toute sécurité de votre plancha, posez-la sur une surface plane ou une table stable à l’abri du vent. Vous pouvez aussi la disposer sur un chariot ou un châssis. ou une desserte

Quelle puissance pour une plancha ?

Pour une plancha électrique, la puissance varie entre 1600 watts à 2200 watts. La puissance va déterminer la rapidité de cuisson. Plus elle est basse, plus ça sera long et inversement. La plancha au gaz est de fait plus performante et puissante qu’une plancha électrique.

La surface de cuisson va aussi jouer un rôle dans la consommation d’énergie de l’appareil. Il faut qu’elle soit avant tout adaptée au nombre de convives. Pour une dizaine de personnes, une plancha d’au moins 60 centimètres est nécessaire.

Avantages et inconvénients

Comme pour chaque appareil, il existe des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte dès lors que vous souhaitez acquérir une plancha. Niveau avantage, la plancha est facile à faire fonctionner et nécessite moins de temps d’attente qu’un barbecue puisqu’elle arrive plus rapidement à température. Grâce à elle, vous pouvez faire cuire vos aliments dans leur jus de cuisson, comme c’est le cas par exemple pour une viande rouge qui restera tendre en libérant l’ensemble de ses saveurs. De plus, la cuisson à la plancha, bien qu’il s’agisse de haute température, n’altère pas les aliments et permet donc une cuisson saine et homogène.

Les inconvénients sont peu nombreux et le principal reste l’entretien très rigoureux. En effet, après chaque usage de l'appareil, il faudra nettoyer la plaque de cuisson et retirer les éléments brûlés, car l'accumulation des graisses carbonisées peut être dangereux.

Critères de choix

Il faut savoir que l’ensemble de nos produits sont réservés à un usage extérieur, la question de l’emplacement est donc à moitié résolue. Ainsi, il ne vous manquera plus qu’à savoir si vous souhaitez utiliser votre plancha sur la terrasse ou dans le jardin.

Vient ensuite la plaque de cuisson : une bonne plancha c'est une plaque de cuisson en fonte émaillée qui résiste à plus de 300°C et qui conduit très bien la chaleur en la restituant de façon homogène. Il est préférable également que la plaque ait des rebords rehaussés afin d’éviter que les aliments chutent ou qu'il y ait des projections de graisse ou d'huile. De plus, les plaques de cuisson en fonte émaillée ont la particularité de ne pas rouiller.

La taille de la plaque est un critère important, car elle favorise la préparation rapide pour un grand nombre d'invités. Ainsi, il vous faut déterminer au préalable pour combien de personnes maximum vous souhaitez cuisiner.

L'inertie thermique correspond à une température constante qu’il s’agisse de cuire 1 kg d'aliments, 3, ou plus. C’est l’épaisseur de votre plaque qui fera toute la différence.

Le nombre et la qualité des brûleurs seront également un point non négligeable, car cela peut avoir de l'incidence sur la cuisson. Une bonne plancha possède généralement deux ou trois brûleurs qui se règlent indépendamment, à votre guise.

La plancha à gaz

La plupart de nos appareils sont des planchas à gaz, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent grâce à la combustion du gaz. Elle est idéale lorsque vous recevez des invités en extérieur, et également si ceux-ci sont nombreux. Mieux vaut donc privilégier ce type de plancha lors des belles saisons ensoleillées.

La plancha à gaz comme son nom l'indique est alimentée par une bouteille de gaz, et nos produits sont compatibles avec du butane ou du propane. L’appareil monte rapidement en température grâce au gaz et la garde même si vous faites cuire une importante quantité d’aliments. Le goût des aliments sera mieux conservé et vous n’avez pas besoin d’ajouter de matières grasses pour y cuisiner vos préparations. Elle est pratique et sa puissance de chauffe atteint facilement les 300°C. Lorsqu’un appareil atteint de telles températures, il est nécessaire d'opter pour une plancha à gaz avec source de chaleur intégrée et/ou pour une plancha avec plaque de cuisson en fonte émaillée. C'est une matière résistante et inoxydable qui permet de bien transmettre toute la chaleur sur la plaque. Elle est également plus simple à nettoyer.

La plancha à gaz est très facile à maîtriser, car une fois la bouteille installée, vous n'avez plus à vous préoccuper de quoi que ce soit d'autre que d'allumer votre appareil et de vous en servir tandis que la plancha électrique est plus longue à chauffer.

Pour une utilisation optimale, un chariot ou une desserte est préférable, car votre plancha doit être posée sur une surface plane. Ce type d’installation vous permettra également de placer directement en dessous de l’appareil votre bonbonne de gaz, d’avoir vos aliments à portée de main, ainsi que vos ustensiles. Le transport est également grandement facilité puisqu’il ne vous reste plus qu’à déplacer le chariot ou la dessert pour tout ranger à l’abri.

Alternative à la plancha classique

Il y a différents appareils qui vous permettent de retrouver le plaisir de la cuisson à la plancha :

  • La plancha de table, petit modèle très facile à utiliser et convivial. Elle se pose au centre de la table sur la terrasse et chacun fait cuire ses aliments ;
  • La plancha de fonte à poser sur une table de cuisson pour une alternative au barbecue ;
  • Le barbecue combiné pour une cuisson à la plancha, mais aussi au barbecue, ou à la rôtissoire.