L'entretien de son barbecue est une étape incontournable. En début et en fin de saison estivale, il est primordial de nettoyer son barbecue afin d'allonger la durée de vie de votre appareil. Cependant, un entretien régulier tout le long de la saison permet de garder une cuisson saine. Nous allons voir ensemble comment nettoyer facilement et efficacement tous les composants de votre barbecue afin que vous puissiez l'utiliser de manière optimale tout au long de l’été.

Nettoyage de la grille

Qu'il soit à charbon ou à gaz, il y a un élément qui ne change jamais, quel que soit la forme de votre barbecue, c'est la grille de cuisson. Il est important de nettoyer votre grille de cuisson avant chaque utilisation, car les résidus de viandes et de graisses brûlées sont assez nocifs pour la santé. Qu’elle soit en acier ou en fonte le nettoyage de la grille est simple si vous suivez les quelques indications qui vont suivre. Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de vous procurer une brosse métallique.

Dans un premier temps, vous devez faire chauffer votre grille pour calciner tout résidu présent sur celle-ci. Le plus simple est de faire cette étape après l'utilisation de votre barbecue.

Placez la grille en position basse, la plus proche des flammes et laissez-les faire le travail.

Une fois l’opération effectuée, retirez la grille du feu et attendez qu’elle refroidisse un peu avant de la brossez à l'aide de votre brosse métallique. Si vous entretenez régulièrement votre grille, le nettoyage peut s’arrêter là.

Malgré tout, nous vous recommandons ensuite de plonger votre grille dans une bassine contenant un mélange d'eau et de dégraissant. Préférez le bicarbonate de soude avec pour dosage : un volume de bicarbonate pour cinq volumes d'eau.

Laissez agir au moins deux heures avant de sortir la grille pour lui donner le petit coup d'éponge final. Rien de plus simple et facile, pourtant cette étape est trop souvent négligée.

Pour les moins téméraires, sachez que vous pouvez aussi passer votre grille au lave-vaisselle après l'avoir chauffée et brossée avec votre brosse métallique. Pensez à votre santé et prenez l'habitude de nettoyer votre grille afin que cela devienne un automatisme et non une corvée.

Nettoyage de la cuve et des bruleurs du barbecue

Maintenant que vous savez comment entretenir parfaitement votre grille, le nettoyage de la cuve ou des bruleurs sera un jeu d'enfant. Nous vous recommandons de nettoyer la cuve et les bruleurs de barbecue en début et en fin de saison estivale ainsi qu'une fois par mois selon votre fréquence d'utilisation.

  • Barbecue charbon

Pour un barbecue au charbon, c'est la cuve que vous devez nettoyer. En effet, la combustion du charbon peut entrainer un excès de fumée qui altèrera le gout des aliments que vous cuisez dans votre barbecue. Heureusement, il est très simple de nettoyer la cuve des barbecues à charbon. Pour se faire, après votre dernière utilisation, attendez 24h que les cendres soient bien froides et videz-les. Si un dépôt s'est déjà formé dans la cuve, frottez-le à l'aide d'une brosse métallique. Puis utilisez un mélange d'eau et de dégraissant. Ici vous pourrez utiliser un volume de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dilué dans cinq volumes d'eau. Vous pouvez aussi utiliser un dégraissant spécial barbecue. Il ne vous reste qu'à frotter le fond de la cuve à l'aide d'une éponge imbibée de votre mixture, bien rincer et laisser sécher. Le tour est joué.

  • Barbecue gaz

Concernant le barbecue à gaz, vous devez nettoyer les bruleurs ainsi que la cuve. La méthode est plus simple que pour un barbecue à charbon. Barbecue froid, commencez par couper la bouteille de gaz, puis videz le récolte sauce et enfin démontez les bruleurs en vous aidant de la notice de votre appareil si nécessaire. Utilisez la même solution pour dégraisser, à savoir, un volume de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dilué dans cinq volumes d'eau. Vous utiliserez une partie pour nettoyer le fond de la cuve à l'aide d'une éponge. Dans l'autre partie, vous y plongerez les bruleurs et laisserez agir pendant deux heures avant de les frotter doucement à l'éponge. Puis rincez-les à l'eau claire et laissez sécher. Il ne vous reste plus qu'à contrôler qu'ils ne soient pas obstrués et à les remonter dans votre barbecue.