Éteindre votre barbecue électrique ou à gaz est un jeu d’enfants : il suffit simplement de tourner les boutons afin de bloquer l’arrivée de gaz ou d’appuyer sur un interrupteur. Mais pour un barbecue au charbon de bois, le processus sera plus long et nécessite des précautions particulières pour la sécurité de tous.

Les étapes indispensables

Lorsqu’il s’agit d’éteindre votre barbecue au charbon, il est nécessaire de prendre en compte différentes étapes, en veillant consciencieusement à l’arrêt total de la combustion et en sécurisant également au maximum le périmètre autour de l’appareil. Il vous faudra attendre au minimum 24 heures avant que les braises ne s’éteignent totalement et ainsi pouvoir nettoyer les différents composants et accessoires, ranger l’appareil si nécessaire, ou y installer une housse de protection pour le protéger du temps.

Pour commencer, après chaque grillade en famille ou entre amis, il est important de laisser le barbecue où il se trouve, le déplacer serait trop dangereux, car il est encore trop chaud pour être transporté en toute sécurité. Il pourrait aussi se renverser, avec les braises encore vives à l’intérieur, ce qui risque de devenir problématique si l’appareil se trouve dans un jardin ou une terrasse ; il en va de même si votre barbecue possède des roulettes. Il faut également s’assurer que personne ne risque de se brûler : les enfants qui sont susceptibles de jouer à proximité du foyer ou les animaux. Dans ce cas, n’hésitez pas à installer une clôture autour de l’appareil.

Avant de sécuriser l’espace autour du barbecue, prenez soin de fermer les trous utilisés pour la ventilation, car le feu se nourrit d’oxygène ; cette procédure permettra au charbon d’arrêter de brûler lentement. N’oubliez pas de retirer les surfaces de cuisson comme la grille de cuisson, afin de ne pas exposer les restes d’aliments à la chaleur, dans le cas contraire, vous aurez des difficultés pour nettoyer ces dernières.

Enfin, si vous avez un couvercle, utilisez-le pour avoir le moins d’oxygène possible ; en l’absence de couvercle, installez d’avance votre barbecue à l’abri du vent. Dans les deux cas, il suffit d’attendre une nuit complète, au maximum 48 heures et s’assurer avec un outil résistant à la chaleur de l’arrêt total de la combustion en cassant le charbon. A la suite de ce processus, vous pouvez nettoyer la cuve en fonte de votre barbecue à charbon de bois, il sera alors prêt pour une future cuisson.

Quelques astuces supplémentaires

Il serait logique, et beaucoup d’ailleurs utilisent cette méthode, d’éteindre son barbecue avec un seau d’eau : dispensez-vous de cette technique, vous risquerez de vous ébouillanter. Afin d’éviter d’abîmer le foyer de l’appareil, mieux vaut le laisser refroidir sans votre intervention, en respectant le processus indiqué précédemment.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre 24 heures pour la combustion totale du charbon, vous pouvez y verser du sable uniformément sur les braises, ce qui vous fera gagner un peu de temps. Faites attention tout de même : le sable n’absorbe pas la chaleur, donc ne déplacez pas votre barbecue tout de suite, et n’oubliez pas de tenir éloignée toute personne afin d’éviter toute brûlure.

Vous pouvez, à la place du sable, rajouter du bicarbonate de soude à disposer sur les braises. En effet, le bicarbonate va créer du dioxyde de carbone au contact du charbon chaud et va l’étouffer par le manque d’oxygène.

Ne jetez pas vos cendres n’importe où : si vous avez un jardin avec un potager, vous pouvez l’utiliser pour éloigner les limaces et les fourmis. Vous pouvez également garder vos cendres pour éteindre votre prochain feu.