Vous avez fait votre choix entre le barbecue à gaz, le barbecue électrique et le barbecue au charbon de bois : ce sera le le barbecue au charbon. Une question vous taraude : devez-vous choisir un barbecue à charbon avec couvercle ? Découvrez les avantages à mettre un couvercle sur son barbecue et nos conseils d’utilisation.

Les avantages du barbecue avec couvercle

Le couvercle de barbecue fait partie des ustensiles répandus sur les barbecues. Ils sont intégrés à certains modèles, et amovibles sur d’autres. Le premier avantage de cet ustensile est de pouvoir vous offrir un mode de cuisson supplémentaire : la cuisson à l’étouffée. Les avantages de cette cuisson sont multiples :

  • La chaleur se répand doucement, ce qui permet d’obtenir une viande ou des poissons plus tendres.
  • Les aliments ont un goût fumé plus prononcé.
  • La viande risque moins de carboniser et contient de ce fait moins de substances nocives.
  • La cuisson sous couvercle permet de cuire de grosses pièces facilement et rapidement, sans jamais les dessécher.
  • Il est possible d’opter pour différents modes de cuisson, comme la cuisson indirecte, semblable à celle d’un four à chaleur tournante.

Le barbecue avec couvercle : un allié propreté

De nombreux utilisateurs de barbecue regrettent que nettoyer son barbecue… et ses environs soit aussi difficile. En effet, les aliments cuits au barbecue laissent parfois échapper des projections de graisses. Cela n’arrive jamais avec le barbecue au charbon avec couvercle, puisque les aliments ne sont pas exposés à l’air libre pendant la cuisson.

Comment bien utiliser le couvercle de barbecue ?

Vous l’avez compris : le couvercle de barbecue est un accessoire pratique. Qu’il soit en acier émaillé, en inox, il permet une cuisson parfaite des aliments et une bonne gestion de la température. C’est un barbecue à avoir à tout prix dans son jardin pour l’été ! L’utiliser (et le garder en bon état) implique tout de même de prendre quelques précautions, à savoir :

  • Renseignez-vous sur le temps de cuisson en fonction de chaque type d’aliment et de son poids : il est déconseillé d’ouvrir votre barbecue à tout bout de champ pendant la cuisson.
  • Versez un peu d’eau dans le bac récepteur de graisses avant la cuisson, afin d’éviter les flammes quand vous soulevez votre couvercle.
  • Tout comme un four, un barbecue doit être nettoyé régulièrement. Nous vous conseillons en l'occurrence de procéder au nettoyage des grilles et du cendrier entre chaque barbecue.
  • Préchauffez votre barbecue extérieur 15 à 20 minutes avant de déposer vos grillades sur la grille.

Vous souhaitez acquérir un nouveau barbecue avec couvercle (ou sans) ? Découvrez notre sélection de planchas et barbecues de haute qualité ! Pourquoi pas un grand barbecue avec couvercle ou un plus petit modèle ?