La puissance de la plancha est appréciée de tous. Qu’elle soit en inox avec capot ou en fonte sur châssis, son allumage est simple et rapide malgré un poids plutôt conséquent. Vous souhaitez acquérir un de nos modèles, mais vous n'arrivez pas à vous décider si vous prenez un appareil avec ou sans capot ? On voit ça ensemble.

Les avantages d’une plancha avec capot

Les avantages d’une plancha sont nombreux et différents de ceux du barbecue. C’est un appareil sur lequel vous pourrez cuisiner toutes vos recettes, facilement, rapidement et sans nécessairement ajouter de matière grasse. Cet appareil de cuisson par contact fait l’unanimité dans les jardins et les terrasses. . Simple et rapide à utiliser, la plancha diffère du barbecue par le fait que les aliments ne sont pas en contact avec la flamme et ne risquent donc pas de carboniser sous son effet.

Une plancha inox avec capot assure la sécurité du cuisinier contre d'éventuelles projections de graisse et permet de garder les aliments au chaud. Une plancha sur châssis et avec couvercle sera facilement déplaçable et protégée de la poussière et des intempéries lorsqu’elle est à l’arrêt.

Les matériaux de la plancha en inox avec capot

On parle souvent du revêtement et de la qualité des différents matériaux utilisés pour les appareils de cuisson chez So Magic et cela concerne également les capots à plancha. La plupart du temps, ces couvercles sont soit en acier soit en inox.

  • L’inox est extrêmement résistant à la corrosion créée par l’humidité. C’est ce qui fait qu’il ne rouille pas. De plus, il résiste parfaitement aux variations de températures, c’est un matériau durable et recyclable, très hygiénique. Son nettoyage facile nécessite seulement d'utiliser un chiffon style microfibre et de l’eau savonneuse ou un spray adapté à la matière. Son aspect reste lisse et brillant dans le temps.
  • L’acier est une combinaison d’alliage de fer et de carbone. Il est donc très léger. C’est aussi un matériau qui résiste dans le temps à condition qu’il y ait une pellicule protectrice qui recouvre le capot, de préférence en epoxy. Sans cela, il ne sera pas résistant à la corrosion et donc à la rouille. Il résiste très bien aux chocs et aux UV du soleil, ainsi qu’aux variations de températures.

Plancha avec couvercle au gaz ou électrique ?

  • La plancha électrique avec couvercle est idéale à utiliser sur une terrasse abritée Son format ultra compact est un atout qui la rend facilement déplaçable. Cependant, ce type de plancha met du temps à monter en température. Il faudra donc prendre son mal en patience.
  • La plancha au gaz avec capot est un appareil très intéressant pour faire des cuissons rapides et indépendantes. Certains modèles peuvent avoir plusieurs brûleurs sous la plaque de cuisson pour effectuer différentes saisies . Contrairement à la plancha électrique avec capot, elle monte rapidement en température. De plus, son format est plus imposant, ce qui la rend difficile à transporter. Par ailleurs, son coût à l’achat est plus élevé. Vous pourrez utiliser avec votre plancha, du gaz propane ou du gaz butane plus fréquemment utilisé sauf dans les régions avec hivers rigoureux.

Les différents modèles de planchas avec couvercle

Plancha en inox avec couvercle

C’est un modèle très sollicité dans le milieu professionnel pour ses nombreux avantages. Inoxydable, ce type de revêtement est donc résistant à la corrosion et aux dégâts de l’humidité. Cette plancha peut aussi être nettoyée très facilement avec une éponge abrasive comme une paille de fer par exemple, sans craindre les rayures.

Son hygiène est irréprochable, c’est pourquoi l’inox est souvent préféré par les restaurateurs. Cependant, son inertie thermique dépend de l’épaisseur de la plaque de cuisson : plus elle est fine, moins l’inertie est performante. Son inconvénient principal c’est qu’elle ne monte pas autant en chaleur que d'autres matériaux.

Plancha en acier laminé avec couvercle

Une de ses caractéristiques est d’avoir une très bonne conductivité thermique ce qui permet de saisir parfaitement les aliments. C’est le modèle traditionnel de base utilisé par les pionniers de la plancha, les espagnols. Elle résiste bien aux chocs, mais peut vite s’oxyder si vous ne respectez pas les conseils d’entretien. Pour éviter ce risque, il faudra souvent huiler la plaque de cuisson.

Avec le temps, cette dernière va changer de couleur, en devenant brune. Pas d’inquiétude c’est normal, et ça n’altérera pas sa qualité de cuisson.

Plancha en fonte avec couvercle

Vous avez le choix entre un modèle en fonte brute ou en fonte émaillée :

  • La fonte brute va être sensible aux chocs et à l’oxydation. C’est pourquoi il faudra prendre soin de fermer le capot après utilisation pour la protéger des intempéries et de l’humidité. Vous pouvez ajouter une housse spéciale plancha aux dimensions de votre plaque de cuisson pour encore plus de protection.
  • La plaque en fonte émaillée est le choix à retenir avec une qualité idéale qui va allier rapidité de cuisson , répartition optimale de la température sur la plaque et nettoyage facile.. Ajoutez un chariot sur pieds ou roulettes pour la poser, car c’est un modèle qui est très lourd.

Plancha en acier chromé avec couvercle

Cette plancha est résistante à la corrosion moins aux chocs. Avec un capot, il y a encore moins de déperditions thermiques. C’est un appareil qui peut être équipé d’un système thermocouple permettant de réguler la température et de stopper l’arrivée de gaz si l’une des flammes d’un brûleur se coupe.
Fragile, il faudra faire attention à ne pas lui donner d'à-coups.