Le châssis est le support très pratique qui se trouve sous la plancha et qui lui permet de pouvoir être déplacé plus facilement. Il peut être fait de plusieurs matériaux, mais le châssis en inox a des qualités non négligeables qu’on s’empresse de voir ici.

Les avantages du châssis en inox

L’inox est un matériau souvent favorisé dans le domaine alimentaire et de la restauration. Inaltérable, il ne s’oxyde pas et ne conduit pas la chaleur. De plus, il est très facile à nettoyer. Ce type de châssis a l’avantage de pouvoir rester dehors toute l’année sans risque de corrosion, et de garder votre plancha intacte pendant de nombreuses années.

Leur design est souvent élégant et soigné comme notre modèle de châssis inox Mégèva, desserte spéciale pour plancha en inox. Il y a deux principaux types d’inox : l’inox de qualité marine, très résistant dans les environnements en bord de mer, et l’inox ménager, tout aussi résistant mais moins propice aux environnements salins.

Les châssis renforcés sur mesure, comme les billots soudés inox polyéthylène, ont une épaisseur importante sollicitée par les métiers de la boucherie ou de la poissonnerie. Le convoyeur à rouleaux libres est aussi un châssis en inox très performant, mais plutôt utilisé dans les domaines de la cosmétique, par les laboratoires, les aéroports ou dans le domaine alimentaire. Ainsi, les modèles en polyéthylène sur châssis et les convoyeurs à rouleaux libres, mais aussi les modèles profilés à coupe thermique ou profilés en acier présenteront de réels avantages pour les professionnels.

Tous ces modèles vous seront proposés si vous recherchez un châssis en inox. Mais on parle ici de modèles d’inox sur mesure destinés au domaine de la restauration, la cosmétique ou d’autres domaines d’activités pour lesquels l’utilisation sera bien plus intense et fréquente.

Quel type de châssis privilégier pour sa plancha ?

Plusieurs types de matériaux existent pour le châssis de la plancha. Les deux principaux qu’on retrouve sur le marché des appareils de cuisson par contact sont l'inox et l'acier laqué.. Découvrez tous nos modèles de planchas à gaz et électriques, et de chariots directement sur notre site.
En ce qui concerne l'inox, il s'agit d'un matériau parfait dans la mesure où ce dernier a comme principale caractéristique d'être inoxydable et de ne pas s'altérer avec le temps, contrairement à d’autres matériaux. Il est également apprécié pour ses faibles capacités conductrices en termes de chaleur et sa grande facilité d'entretien qui en font un matériau à privilégier.

Toutefois, toutes les catégories d'inox ne se valent pas et il faudra s'orienter de préférence vers un inox de qualité.
Concernant le châssis en acier peint ou laqué epoxy, il offre une quantité de possibilités en termes de choix de couleurs pour soigner l’esthétique de votre appareil, et il est extrêmement résistant aux chocs. C’est pourquoi il est également favorisé dès lors que vous avez une utilisation répétée et intensive de votre plaque de cuisson tout au long de l'année.

Pourquoi un châssis pour sa plancha ?

Une plaque de plancha est un appareil lourd et encombrant. C’est pourquoi on déconseille de trop la manipuler. Pour mieux gérer cet inconvénient et disposer d’un modèle qui soit facilement transportable, le mieux est de choisir un modèle sur châssis, ou à défaut, de rajouter une desserte à plancha.

Certains modèles sur châssis ont l'avantage de pouvoir être facilement mobiles pour être positionnés où vous le souhaitez. Cela permet de gagner en convivialité, car l’appareil est souvent loin de la table et des convives.
Les modèles sur châssis seront composés de différentes matières en fonction de la gamme de planchas électriques ou au gaz . Ces caissons peuvent être en fer, en aluminium ou sur une structure en métal pliable, mais le meilleur rapport qualité / prix, longévité et hygiène reste l’inox.