Vous êtes en quête d’arômes subtils et uniques pour vos barbecues ? Le fumoir à viande grâce à nos barbecues au charbon ou au gaz va vous surprendre. Découvrez comment faire fumer à froid ou à chaud vos aliments au barbecue de façon simple et efficace.

Qu’est-ce que le fumoir à viande ?

Autrefois utilisé pour conserver les aliments, il est employé aujourd’hui par les amateurs de bon goût. En effet, le fumage consiste à exposer des aliments à une fumée chaude qui émane d’un four ou d’un barbecue. Cette fumée va permettre de libérer des arômes particuliers en pénétrant dans la chair des légumes, des viandes ou des poissons.

C’est pourquoi il est primordial de bien choisir le bois utilisé pour le fumage. Impossible ici d’utiliser des bois tels que les conifères avec de la résine ou même des écorces. Le fumoir à viande peut se faire avec une technique de fumage à chaud ou à froid. La technique la plus utilisée avec un barbecue fumoir à charbon est celle à chaud. Il suffit qu’il soit équipé d’un couvercle en inox et vous pouvez débuter l’expérience.

La différence fumage à froid et à chaud

Le fumage à froid est la méthode de fumage la plus utilisée en France. Ce type de fumée permet aux aliments de sécher, mais pas d’être cuits. Il faut que la température du fumoir soit basse, idéalement à 25°. C’est cette technique qui est exploitée pour la recette de magret fumé, de saumon ou encore de jambon en France. On utilise ici de la sciure de bois.

À l'inverse, le fumage à chaud fume et cuit les aliments en simultané. La température doit se situer autour des 55, mais elle peut aller jusqu’à 100°. Comme cela permet de fumer, et aussi de cuire, c’est la technique idéale pour les grosses pièces de viandes ou de poissons comme le boeuf ou les filets de truite par exemple. Il faut utiliser ici des copeaux de bois.

Comment utiliser son barbecue charbon en fumoir à viande ?

Si vous souhaitez fumer vos aliments, le barbecue au charbon est le moyen le plus authentique de le faire. Pour la cuisson directe, il vous suffit d’ajouter des copeaux de bois ! Voici comment vous y prendre par étapes pour un fumage à chaud :

  • Trempez les copeaux de bois dans de l'eau pendant 30 minutes à 1 heure. Le fait de les gorger d’eau va permettre qu’ils se consument sans former de flammes.
  • Allumez votre barbecue et attendez que la braise commence à blanchir. Ensuite, fermez le couvercle et attendez d’obtenir la température idéale.
  • Égouttez les sciures de bois et placez-les sur le charbon (une petite poignée par kilogramme de viande).
  • Fermez le couvercle du barbecue.
  • Attendez que de la fumée sorte par l’orifice de ventilation du couvercle pour venir déposer vos viandes et poissons.
  • Posez les aliments directement au-dessus des copeaux pour qu’ils puissent avoir le maximum de saveurs et de goûts pendant le temps de cuisson.
  • Fermez rapidement le couvercle et laissez fermer jusqu'à ce que viande et poissons soient cuits.
  • Ouvrez de façon succincte pour vérifier la cuisson et retourner rapidement la viande, si nécessaire.
  • L’idéal pour un fumage réussi, c’est de laisser vos aliments la moitié du temps de cuisson pour éviter qu’ils ne développent un côté amer.

Pour fumer les aliments en cuisson indirecte, les copeaux de bois et la braise seront répartis sur les côtés du foyer du barbecue. Il faudra poser vos morceaux de poulets, de saumon ou vos saucisses à fumer au milieu de la grille, pour ne pas qu’ils soient au-dessus de la braise. Pour réussir à fumer les aliments avec cette technique, il faut veiller, comme avec la technique directe, à ce que la température soit basse. Pour créer les conditions parfaites d’un fumoir à charbon, placez une barquette en aluminium remplie d’eau sous les aliments.

Il est aussi possible de fumer des aliments avec un barbecue à gaz. Les arômes seront différents, étant donné qu’il n’est pas possible de poser directement les copeaux de bois dans le feu, mais vous pourrez utiliser une boîte à fumoir. Autre technique, envelopper des copeaux de bois dans du papier aluminium troué.