Si vous avez un espace cuisine extérieure dans votre jardin, il est certain qu’un barbecue en pierre fera la différence au niveau visuel. Il apporte un côté esthétique qui a son charme dans votre jardin ou votre terrasse. Généralement, si votre choix se porte sur ce type de barbecue, c’est parce que vous misez sur la longévité. Impossible ici de le déplacer à sa guise comme avec un barbecue portable. Voici tous qu’il y a à savoir sur ce modèle de barbecue.

Les équipements du barbecue en pierre

Vous pouvez soit l’acheter en kit à monter vous-même sur place, ou déjà monté ou même le fabriquer vous-même pour l’adapter à vos goûts. Celui-ci dispose d’un foyer pour pouvoir y déposer du bois ou du charbon et d’un support pour pouvoir poser la ou les grilles. Vous pouvez par la suite y intégrer différentes options comme :

  • Un four pour faire cuire vos pizzas ou du pain maison par exemple ;
  • Un tournebroche pour la cuisson des volailles ;
  • Ajouter un plan de travail pour pouvoir cuisiner plus confortablement ;
  • Une niche avec des rangements afin de ranger les accessoires et ustensiles barbecue, vos combustibles ainsi que votre réserve de bois ;
  • Un bac récupérateur de cendres ;
  • Une cheminée pour pouvoir évacuer les fumées et l’utiliser en fumoir.

Les différents matériaux pour un barbecue fixe

Le barbecue fixe en pierre peut être fait de plusieurs revêtements :

  • Le barbecue fixe en pierre, est durable et très résistant aux intempéries. Vous pouvez décliner le choix des pierres en fonction de votre lieu d’habitation, ce qui donne un large choix de couleurs et de possibilités ;
  • Le barbecue en béton cellulaire, beaucoup plus léger que la pierre, il n’en ait pas moins solide pour autant ;
  • Le barbecue en briques, pour un aspect plus authentique et rustique. Vous pouvez choisir des briques réfractaires qui supporteront des températures plus élevées pouvant aller jusqu’à 1000°C. De plus, elles permettent une meilleure répartition de la chaleur pour une cuisson homogène des aliments ;
  • Le barbecue en terre cuite façon mexicaine, aussi appelé brasero vu ses dimensions. Il a la double particularité de faire office de barbecue s’il y a une grille ou de cheminée extérieure pour la convivialité. Il est souvent fait soit en terre cuite ou en argile pour une cuisson traditionnelle des grillades.

Comment fonctionne un barbecue en pierre ?

À part avec l’électricité, il est assez facile de choisir le combustible pour votre barbecue fixe :

  • Barbecue fixe au charbon, qui est le choix le plus répandu pour ce type de barbecue. Il faudra penser à intégrer un bac à récupérateur de cendres ;
  • Barbecue fixe avec utilisation du bois, qui nécessite d’avoir un foyer plus grand pour accueillir un feu plus important. Ce modèle nécessite un bac récupérateur de cendres également ;
  • Barbecue fixe au gaz, si vous prévoyez de mettre un espace pour une bonbonne de gaz ou de propane à votre installation. Cette gamme demande plus de mise en place et d’entretien. Il faudra placer des brûleurs dans l’espace du foyer ainsi qu’un bac à graisses.

Les avantages et inconvénients du barbecue en pierre

    • Un barbecue fixe a l’avantage d’être durable. C’est un projet qui se réfléchit. Il peut même être une extension de votre maison, avec un espace feu et le coin repas pour servir de lieu de vie. Son côté esthétique est l’un de ses plus gros avantages.
    • Malgré ce dernier aspect, il présente de nombreux inconvénients, à commencer par l'espace qu’il nécessite. Contrairement à un barbecue à charbon qui est très facilement déplaçable et peu encombrant, le barbecue en pierre fixe n’est pas fait de matériaux légers comme l’inox ou l’acier comme son homologue, mais de pierres, de briques ou de béton. Ces matériaux lourds et volumineux nécessitent un grand espace pour le disposer.
    • De plus, si votre barbecue en dur dépasse les 2 mètres de hauteur, vous aurez l’obligation de demander un permis de construire à votre commune. Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner au préalable de l’installation d’un tel barbecue dans votre extérieur, car certaines communes l’interdisent en raison des forts risques qu’il présente pour d’éventuels départs de feu. Il est d’ailleurs à proscrire de l’installer du côté boisé du jardin. Préférez le mettre contre un mur à l’abri des vents, en veillant qu’il ne soit pas trop près de chez vos voisins pour ne pas leur envoyer toute la fumée. Un périmètre minimum de 1,50 mètre doit être observé autour du barbecue.
    • Attention aussi au règlement de la copropriété si votre résidence se trouve dans un parc immobilier. Il sera spécifié dans le règlement si vous avez la possibilité d’installer un tel barbecue ou pas.

Comme vous le voyez, cela fait beaucoup de contraintes pour un seul barbecue. Nous vous recommandons de jouer la prudence en optant pour un de nos modèles de barbecue au charbon sur un chariot à roulettes.