Les braseros à bois ou à charbon de bois sont de parfaits chauffages pour profiter au mieux de vos soirées en extérieur et s’utilisent quasiment à l’identique d’un barbecue. Se réchauffer et manger sur sa terrasse, autour d'un brasero, ce n'est que du bonheur. Nous allons voir ensemble quelques règles de sécurité à respecter, afin que vos soirées se déroulent en toute sécurité.

Chaque modèle de brasero est unique, chez Somagic, il se compose d'une cuve en acier à fond perforé qui permet laisser tomber les cendres. Elles seront récupérées en dessous, dans une coupole en acier afin d'éviter une agglomération de cendres.

Avant tout, la sécurité

Les premiers points que vous devez prendre en compte sont les arrêtés de votre ville et de votre département. En effet, dans certains cas et selon certaines conditions, votre ville peut interdire l'utilisation de brasero ou là limiter avec certaines clauses. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie afin d'en prendre connaissance.

Ensuite, nous vous recommandons fortement de lire le manuel d'utilisation de votre brasero. Il est important de prendre quelques minutes pour lire les instructions, afin d'utiliser au mieux votre brasero. Maintenant que vous en savez plus sur appareil ainsi que sur le règlement de votre commune, nous allons observer les autres règles de sécurité auxquelles vous devrez prêter attention avant toute utilisation.

Si vous possédez un barbecue, vous devez déjà avoir pris connaissance de quelques-unes de ces règles, il s’agit alors simplement d’un rappel. Commençons par l'emplacement. Que vous choisissiez de placer votre brasero sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous devez toujours prendre en compte la stabilité de votre appareil, c'est primordial. Puis, prenez garde à ne pas placer votre brasero trop proche de feuillages ou de branches suspendues. Afin d'avoir la conscience tranquille et de pouvoir profiter de votre soirée, gardez de l’eau à proximité.

De l'allumage, à l'extinction

Le démarrage d'un feu de bois dans votre brasero est très simple. Commencez par préparer tout ce dont vous aurez besoin. Buches et petit bois d'allumage ou charbon de bois et allume-feu. Concernant le bois d'allumage, vous pouvez utiliser des brindilles, des aiguilles de pin sèches ou de la paille. Si vous décidez d'utiliser du charbon, nous vous recommandons d'utiliser une cheminée d'allumage afin d'obtenir des braises incandescentes de manière simple et rapide. Il ne vous restera qu'à profiter de votre brasero en l'alimentant de temps en temps avec du charbon de bois. Si vous faites le choix d'utiliser des buches, l'allumage se fera en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, vous devez utiliser votre petit bois d'allumage pour créer un départ de feu. Nous vous recommandons d'utiliser du bois de diamètres différents et d'alimenter votre feu de manière crescendo, du plus petit au plus grand.

1. Commencez avec des journaux et des aiguilles de pin par exemple.
2. Embrasez-les et ajoutez des brindilles dans le feu sans l'étouffeur.
3. Puis ajoutez de plus grosses brindilles ou de petits branchages jusqu'à embrasement.
4. Allez-y étape par étape jusqu'à y ajouter les buches.

Si vous avez choisi un modèle le permettant, vous pouvez utiliser la technique "top down". Cette méthode consiste à créer une pyramide avec à la base les buches, ajoutez par-dessus du bois d'allumage de moyenne taille, en finissant avec du bois d'allumage de petite taille, avant d'embraser le tout depuis le haut. Cependant, cette méthode vous sera destinée lorsque vous maitriserez correctement l'allumage d'un feu de bois.

Concernant l'extinction de votre brasero, il vous suffit d'arrêter d'alimenter votre foyer une heure avant. Il ne vous restera plus qu'à étouffer les braises restantes avec du sable ou de la terre.