Vous n'avez pas la place pour un barbecue et vous avez donc opté pour le grilloir, c'est un excellent choix ! De plus en plus de français se tourne vers cette solution pratique et tout aussi fonctionnelle qu'un barbecue classique. Notre grilloir permet de saisir des aliments simplement et efficacement grâce aux différentes positions de grilles possibles. Sur votre balcon ou dans votre jardin, le grilloir trouve toujours sa place. Avec notre nouveau grilloir en fonte, le nombre de convives optimal est passé à huit ! Nous allons voir ensemble comment l'utiliser.

Une mise en place en toute sécurité

Avant toute chose, vous vous en doutez, il faut trouver le bon emplacement pour notre grilloir. On ne le répète pas assez, mais la stabilité est un point primordial lors de l'utilisation d'un grilloir, tout autant que pour un barbecue.

Prévoyez aussi, une distance de sécurité tout autour de votre grilloir. Il est recommandé de laisser un mètre cinquante entre celui-ci et tout autre équipement. D'autre part, faites attention à la proximité avec tout feuillage afin d'écarter tout risque d'incendie. Il vous faut prendre en compte son orientation. Le vent donne de l'oxygène aux flammes ce qui les attise. Cependant, des bourrasques trop violentes dans le foyer peuvent empêcher votre feu de s'allumer. Une fois l'emplacement parfait choisi, vous êtes prêt à utiliser votre grilloir en toute sécurité. Si ce n'est pas votre première utilisation, pensez à vider le cendrier, avant de l'allumer.

L'allumage du grilloir

Cette étape peut-être plus ou moins rapide selon les équipements a votre disposition. En effet, si vous possédez une cheminée d'allumage, votre charbon sera transformé en braises incandescentes en seulement quelques minutes. Une cheminée d'allumage est un outil en métal en forme de chope perse d'une multitude de trous afin de créer une prise d'air optimale pour une combustion parfaite. Versez du charbon à l'intérieur et placez-le sur des allume-feu en combustion et le tour est joué, vous obtiendrez des braises incandescentes en un rien de temps. Il ne vous reste plus qu'à verser les braises sur le grilloir. Si vous ne possédez pas cet outil, la méthode la plus rependue, celle du tipi de bois fonctionne aussi très bien. C'est même la méthode préférée des Français. Elle consiste à utiliser du petit bois que l'on disposera de sorte à former un petit tipi que l'on enflammera avec du papier journal. Puis vous y versez le charbon de bois par-dessus, une fois la structure bien enflammée. Il vous faudra ensuite, faire des appels d'air afin d'attiser les braises pour les rendre incandescentes. Maintenant que votre grilloir est allumé, nous allons apprendre à l'utiliser.

Grillade party

Votre grilloir est en place et les braises sont incandescentes, il est temps de passer aux choses sérieuses, la cuisson. Avec un grilloir, vous optez pour un type de cuisson direct pour griller avec subtilité vos viandes, poissons et légumes. Commencez par faire chauffer votre grille en la positionnant au plus près des braises. Ce point est important, car il permet aux aliments de ne pas coller à la grille en acier. Une fois la grille à bonne température, vous pouvez y poser vos aliments. La matière de ce foyer en fonte permet une cuisson homogène sur toute la surface de la grille de cuisson. En effet, cela vous permet donc de saisir de grosses pièces sans avoir à la tourner dans tous les sens ! Enfin, nous vous conseillons de régler la hauteur de la grille en fonction du temps de cuisson de vos aliments. Pour griller du poulet par exemple, on positionnera la grille à hauteur maximale, car le temps de cuisson est assez long. Alors que les merguez trouveront leurs places quelques centimètres plus proches des braises.