Votre barbecue reste votre meilleur allié lorsque le beau temps arrive et que sonne l’heure des grillades. Afin de le protéger au mieux, que ce soit des rayons du soleil, des intempéries ou de la poussière, nous vous conseillons d'utiliser une housse spécialement conçue pour votre barbecue. Pour une meilleure protection, il est important de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins. La place à laquelle vous rangez votre barbecue a également son importance puisqu’elle joue elle aussi un rôle dans la protection de votre appareil.

Nous vous avons préparé plusieurs conseils afin de préserver au mieux votre barbecue.

Choisir une housse adaptée

Afin de tenir à l’abri votre barbecue comme il se doit, plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter votre housse de protection :

Le type de barbecue :  Si vous possédez un barbecue à gaz, le rangement est un peu plus long puisqu’il faut bien penser à découpler la bonbonne de gaz afin de laisser votre appareil à l’extérieur. Veillez à bien couvrir votre soufflerie électrique turbomagic ou la cheminée d'allumage pour votre barbecue à charbon de bois.

Dans tous les cas, il faut nettoyer convenablement les brûleurs et garder votre grille de cuisson, que ce soit une grille en acier ou une plaque de cuisson en fonte, ainsi que vos accessoires et matériaux à l'intérieur. Nettoyez les grilles et enveloppez-les dans du papier ou dans un drap propre et sec.

La forme : Vertical, rond ou rectangulaire, la forme de votre barbecue déterminera également celle de votre housse.

Afin de fournir une vraie carapace à votre appareil et de la protéger des intempéries, petits animaux ou encore de la poussière, il est nécessaire que votre housse épouse la forme de votre barbecue et tombe jusqu’au sol.

La matière :  Attention, si votre barbecue a un chariot en bois ou en acier chromé, les soins ne seront pas les mêmes. Si son armature est en bois, il faudra une housse respirante pour éviter la formation de moisissures.

La taille : La taille de votre barbecue est importante, mais n'oubliez pas de prendre en compte le chariot et votre surface de cuisson. En effet, si votre barbecue se compose d'un simple petit chariot et d'un couvercle de cuisson en acier émaillé par exemple, notre housse pour barbecue 120X62X80 cm suffira. Cependant, si votre barbecue est composé d'un plus gros chariot tel que nos barbecues à gaz, il faudra alors une housse plus grande comme celle en vente sur notre site, aux dimensions suivantes 165X63X90 cm.

Le climat de votre région : si vous habitez une région à l'hiver clément, une housse légère sera suffisante et conviendra parfaitement. Cependant, si l'hiver chez vous est souvent pluvieux, venteux, voire neigeux, une housse plus épaisse avec un revêtement imperméable assurera une bonne tenue et une longue vie à votre barbecue.

En prenant en compte tous ces éléments, le choix de votre housse sera bien plus simple et il vous restera alors qu'à choisir dans notre gamme d'accessoires une de nos housses de protection adaptée à vos besoins et à votre barbecue. Fabriqués en France, nos modèles vous garantissent une protection complète et optimale.

Un abri pour votre barbecue

L’idéal est de placer votre barbecue dans votre garage, votre abri de jardin ou un autre espace couvert, afin de le protéger de l’hiver et d’empêcher sa détérioration. Cependant, l'air humide pourrait le faire rouiller et donc, même dans un abri couvert il conviendra de tout de même le couvrir avec une housse de protection.

Veillez tout de même à ne pas ranger votre appareil trop vite, car un été indien peut encore vous surprendre et montrer quelques week-ends ensoleillés. Il sera encore temps de vous laisser aller à quelques grillades et bonnes viandes.