Portrait de l'entreprise

Historique 

Société Manufacture Genètoise Industrielle & Commerciale, Somagic a été créée par Monsieur Michel Joly, décédé depuis. Self-made man forain au début des années 60, il avait développé une affaire en vente et négoce de gros d’articles de bazar, dont les produits saisonniers d’été incluant les barbecues ; ceci pour accompagner l’implantation des premiers hypermarchés à la fin des années 60. Importateur de barbecues depuis Taiwan, il avait saisi l’opportunité en 1981 de relocaliser cette activité en France à la faveur d’un décret rendant la norme NF D 37-101 d’application obligatoire et avec pour but de diminuer le taux élevé d’accidentologie liée à l’utilisation de barbecues de conception peu fiable. Somagic était née avec une gamme courte de barbecues en fonte française de premier choix qui allait s’étoffer jusqu’à la fin des années 90. Début 2000, la mise en place d’un Comité Technique Européen définissait la norme EN 1860-1 pour les barbecues à combustibles solides, tel le charbon de bois. L’évolution du niveau qualitatif de la production chinoise et l’internationalisation des centrales d’achats françaises de la grande distribution ont fait que Somagic a pris la décision d’ouvrir une filiale en Chine, Somasia, spécialisée dans la fabrication de barbecues en tôle emboutie. Depuis 16 ans, Somagic confirme son leadership sur le segment des barbecues à charbon de bois et s’affirme comme un fabricant majeur des planchas à gaz en proposant, grâce à ses deux unités de production complémentaires, une gamme complète de barbecues et de planchas dont les prix varient entre 15 et 500 euros (Prix de Vente Public / PVP). Depuis 1993, Somagic appartient au groupe financier français ARYES et est dirigée par Monsieur Nicolas DUBAR.

Usine SOMAGIC -1.2

Chiffres-clés

Plus de 35 ans d’expérience dans le segment des barbecues (création en 1981)

45 salariés en France

120 salariés en Chine

30 millions d’euros de chiffre d’affaires

1 000 000 barbecues produits entre la Bresse Bourguignonne et la Chine

87% de l’activité concerne la vente des barbecues et des planchas

13% de l’activité concerne la vente des accessoires et des grilles associés aux barbecues et aux planchas

70% de l’activité est développée au national

30% de l’activité est développée à l’international

Présence dans près de 25 enseignes (GSA /Grande Surface Alimentaire – GSB / Grande Surface de Bricolage – jardineriesLISA / Libre Service Agricole…)

Activités

Somagic conçoit, fabrique et distribue une large gamme de barbecues à charbon de bois, à gaz, de planchas à gaz, de dessertes pour planchas, de cuisines et d’accessoires pour un usage extérieur. Somagic fabrique les barbecues en fonte dans son usine de la Genète en France et dispose également de sa propre usine de fabrication de barbecues en acier en Chine, Somasia. Somagic est leader sur le marché français du barbecue à charbon de bois, pour l’ensemble de la grande distribution avec qui elle travaille avec pragmatisme et en étroite collaboration pour la mise au point des gammes à Marque De Distributeur / MDD. Somagic crée chaque année une trentaine de produits sur tous les segments, depuis l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme. L’offre comprend toujours des gammes de produits basiques, des gammes exclusives et des produits très innovants. Somagic apporte aussi des solutions clés en main de Publicité sur le Lieu de Vente / PLV aux magasins.

Atouts 

  • leader national des barbecues à combustibles solides
  • maîtrise totale du processus de fabrication des équipements de cuisson de plein air
  • savoir-faire français dans la conception, la création et la fabrication de barbecues
  • le made in France, la French Touch
  • fonctionnalité des appareils et design
  • innovation sur les équipements à combustibles solides
  • meilleure sécurité de la technologie charbon
  • production de gammes complètes
  • grande diversité de modèles
  • très vaste choix à prix raisonnables et accessibles
  • bon rapport qualité/prix
  • entrée de gamme, moyenne gamme et haut de gamme
  • des créations sur mesure de gammes à Marque De Distributeur / MDD
  • spécialiste des gammes à Marque De Distributeur / MDD
  • conception originale de gammes spécifiques aux jardineries et LISA (Libre Service Agricole), à marques « Somagic Créateur de saveurs » et « Somagic Just cook it ! »
  • souplesse et réactivité de la conception à la commercialisation des produits
  • capacité forte à innover et à adapter les produits à la culture locale
  • la qualité, les services et le SAV
  • bonne connaissance de l’international

Paroles d’Expert

Vive les beaux jours et les congés

À l’époque du Front Populaire, le barbecue symbolise la lutte des classes populaires et les campeurs des congés payés. En 2000, il est devenu l’objet festif qui réunit toutes les classes sociales et accompagne la passion pour le culinaire. En 2008, le phénomène barbecue traduit l’approfondissement de la crise : on part moins longtemps en vacances, on s’équipe donc chez soi ou dans sa maison de campagne, les gîtes aussi adoptent le barbecue. En 2016, l’engouement pour le barbecue continue à se renforcer grâce à l’offre produits très complète : charbon de bois, gaz, électrique et l’intérêt des consommateurs à réaliser des recettes de plus en plus gastronomiques.

Interview de Madame Michèle Chevrot

Normes et labels

Après tests de mise au point par notre équipe Recherche et Développement :

  • tous nos barbecues à charbon de bois sont homologués par le laboratoire français agréé LNE selon la norme EN 1860-1
  • tous nos barbecues et planchas à gaz sont homologués par le laboratoire français agréé CETIAT selon la norme EN 498

Certains de nos produits contiennent du bois certifié FSCForest Stewardship Council – label FSC®.
Somagic licence FSC-C010846 Somasia licence FSC-C020879